3 min

N.Chemla : « Se tenir le plus possible à l’écart des multitudes viles et de leurs fausses idoles »

Ernest Chemla

Nicolas Chemla est l'auteur de "Monsieur Amérique". Ce livre c'est le romancier, essayiste, chroniqueur et intellectuel Paul Vacca (que tout le monde devrait lire, on vous parle de lui ici) qui nous l'a fait découvrir. C'est un roman puissant et profond sur la quête des rêves ou des chimères. Comme Paul avait vraiment aimé ce livre, nous lui avons demandé d'aller interviewer l'auteur, Nicolas Chemla. Pour la recension du livre, c'est dans notre livre du vendredi cette semaine.

Par PAUL VACCA

Monsieur Amérique, c’est le roman vrai – mais aussi le vrai roman - de Mike Mentzer qui entre 1975 et 1985 incarna aux Etats-Unis et sur les podiums du monde entier, l’homme idéal, avec la perfection des formes classiques. Il fut l’un des monstres sacrés de cette discipline qui s’invente alors : le bodybuilding. Après deux essais passionnants : Luxifer sur le luxe qui nous possède, et Les Bourbours sur les "bourgeois bourrins", Nicolas Chemla publie ce premier roman envoûtant comme un diamant noir. Rencontre.

Vous vous êtes déjà illustré avec deux essais. Monsieur Amérique est votre premier roman. Quand avez-vous la première fois eu l'idée de l'écrire ? Pourquoi un roman ?