La fin des vacances est proche. Votre valise à lire est vide. Vous attendez la rentrée littéraire… Pas de panique. Ernest a pensé à tout. Voici des poches pour finir l’été en pente douce.
La Maison au bord de la nuit – Catherine Banner- Pocket
Attention Saga ! On s’attache très vite aux personnages et aussi à l’île de Castellamare qui est à elle seule un des personnages. Tout commence en 1914 quand Amadeo Esposito, l’orphelin devenu médecin, quitte Florence pour s’établir sur une île perdue située au large de Syracuse, un caillou quasi-désert… Ce qui va le faire aimer des habitants de l’île, toujours un peu hostiles aux étrangers, c’est le don de l’écoute. Amadeo écoute les histoires des habitants et les retranscrit dans son petit carnet rouge, il devient le dépositaire de toutes les légendes de l’île. Il soigne les corps mais aussi les âmes. Mais voilà qu’il est démis de ses fonctions de médecin par le podesta de l’île. Ne voulant pas quitter l’île à laquelle il est maintenant attaché, il décide de réouvrir l’ancien café sur la place ” La maison au bord de la nuit”.
Une saga foisonnante
Bien sûr la vie continue… Et l’imagination et l’art du conte de Catherine Banner vous invitent à tourner les pages de cet album de famille au cours duquel vous croiserez tous les événements importants de l’histoire jusqu’à nous jours, et leurs impacts sur les habitants et sur Castellamare. La grande et la petite histoire s’entremêlent pour donner une saga foisonnante et virevoltante. Excellent pour terminer l’été.
Le Gang des rêves et Les enfants de Venise – Luca di Fulvio – Pocket
Quoi ? Qu’entends-je ? Vous n’avez jamais Luca di Fulvio ? Voilà un auteur qui va vous permettre de finir l’été sur une note extraordinaire. Quel souffle ! Quel rythme ! Dans ce livre, Luca Di Fulvio nous emmène dans le New York des années 20. Des italiens arrivent dans Big Apple. Et sont bercés par le rêve américain. Ils doivent se battre, sans le sou, pour leur dignité.
Du plaisir à l’état pur !
Le jeune Christmas est un héros moderne. De ceux dont on se souvient longtemps. L’écriture de Di Fulvio est ample, elle transporte le lecteur, le conduit par la main dans ce New York du début du 20ème siècle, mais aussi dans les rêves de Christmas et son gang ! Une saga comme on n’en avait pas lu depuis longtemps. Un vrai plaisir de lecture !
Dans les “Enfants de Venise” également paru chez Pocket, Di Fulvio nous disait dans un entretien exclusif : “Le pitch ? On dit qu’il doit être bref… Du moins, c’est ce que disent les américains (rires). « Les enfants de Venise » , c’est la rencontre entre un jeune chrétien et une jeune juive qui vont lutter pour rompre les barrières religieuses. Cela au moment même où se construit le ghetto de Venise dans les années 1515.” Là aussi, le souffle est puissant. C’est un pur régal. Lisez ces deux romans.
New York Odyssée – Kristopher Jansma – Livre de Poche
Ce livre est une pépite. Un doudou littéraire. Cette histoire d’amitié est puissante. Irene, Jacob, William, George et Sara, inséparables depuis l’université, viennent de s’installer à New York. Ils ont vingt-cinq ans, sillonnent la ville, naviguent entre fêtes et premiers jobs. Mais la maladie d’Irene bouleverse tout et donne une direction nouvelle à leur existence.
Avec New York Odyssée, Kristopher Jansma signe un magistral portrait de groupe avant de basculer vers le drame intime de chacun. Un roman ironique, juste et sensible sur le deuil et l’amitié.
Un roman puissant sur l’amitié et le deuil
Ce roman ne s’oublie pas. Il est de ceux qui nous marque. A lire absolument. Pour New York, pour les personnages qui restent longtemps à l’esprit. Une très belle fresque humaine.
Les garçons de l’été – Rebecca Lighieri – Folio
Roman addictif ! Prenez Abel et Cain et transposez les dans le cadre paradisiaque d’une carte postale à l’Ile de la Réunion. Imaginez qu’ils sont tous les deux dingues de surf…
Haletant et puissant
Les “garçons de l’été” se dévore comme un polar haletant d’où surgit soudain l’idée glaçante que nos enfants ne sont pas toujours conformes à l’idée que nous nous en faisons. Haletant et puissant.
Le pays que j’aime – Caterina Bonvicini – Folio
Enchantés par ce roman italien ! Comment ne pas être touché par l’histoire d’amitié puis d’amour de ces deux enfants de milieux différents. Vous allez découvrir les années Berlusconi, le Bling-Bling, le fric et la corruption en passant des quartiers de la riche Bologne aux quartiers les plus pauvres de Rome.
Roman virevoltant et interpellant
Roman initiatique, roman virevoltant et roman interpellant. Un très beau livre sur l’amitié et l’amour, sur l’Italie mais aussi plus largement sur nos pays occidentaux aux repères brouillés. Une saga comme on aime avec les croisements permanents entre la grande Histoire et la petite histoire. Superbe.
Les furies – Lauren Groff – Points Seuil
Ne passez pas à côté de ce roman. Je vous en parlais ici. Nuit blanche assurée !
[…] de départ du nouveau roman de Kristopher Jansma, l’auteur du magnifique New York Odyssée dont nous vous parlions ici. Dans les Idéalistes, son nouveau roman, il nous plonge donc dans les coulisses d’un monde […]