1 min

Calendrier de l’Avent #23 – Jonathan Safran Foer

23 Safran Foer Ernest

Pour cet avant dernier calendrier de l’avent, volonté de vous faire rencontrer ou redécouvrir un auteur fantastique : Jonathan Safran Foer.  Avec ses deux premiers romans, Jonathan Safran Foer s’est imposé comme un monstre de la littérature américaine. Avec son premier livre « Tout est illuminé », il invente une forme narrative, un style plein de malice, d’intelligence et d’humour. Tout est illuminée est une histoire pleine d’accidents banals et d’incroyables résurrections, de bébés sauvés des eaux, d’étudiants égocentriques, de vieillard malheureux, de rabbins pernicieux. De moments graves aussi. Une histoire donc. Alex, un jeune Ukrainien, vivant aux crochets de sa famille, collectionnant selon ses dires, filles et succès, est entraîné par son père dans un voyage improbable à travers le pays : guider un écrivain juif américain, Jonathan Safran Foer lui-même à la recherche de ses origines et d’un village détruit en 1941 par les nazis.

Son deuxième livre « Extrèmement fort et incroyablement près », Safran Foer s’attaque au 11 septembre vu à travers les yeux d’un enfant de 11 ans parti à la recherche de son père. Là encore, l’humour agit comme une forme d’exorcisme et ce roman est aussi une forme de recherche d’identité. Un grand moment de littérature qui interroge aussi notre rapport à la mémoire.

Me Voici Safran FoerPour celles et ceux qui auraient déjà lu ces deux romans de Safran Foer…Pas de panique, il vient d’en publier un nouveau « Me Voici », aux Editions de l’Olivier. Dans ce nouveau chef d’oeuvre, Safran Foer ausculte avec une ironie grinçante la séparation d’un couple, raconte comment un incident géopolitique peut entraîner la disparition d’Israël, et manie le langage et la science des dialogues comme aucun autre. Le tout pour raconter, aussi, les Etats-Unis d’aujourd’hui. Totalement bluffant !

Ernest est un média littéraire indépendant qui mêle regards de journalistes et de libraires. Soutenez-nous en vous abonnant. Avec le code promo: « happyernest », le premier mois de lecture est offert.

2 commentaires

Laisser un commentaire