Dix livres. Dix ouvrages indispensables parmi les 581 sortis en cette rentrée littéraire. Le choix fut cornélien. Mais ces dix d'Ernest ont un point commun : leur ambition littéraire !
Après de longs débats, des désaccords parfois, mais aussi finalement une assez grande harmonie, la rédaction d'Ernest a choisi pour vous dix livres indispensables de cette rentrée littéraire. Ce qu'il en ressort, c'est une idée forte : pour Ernest, les livres indispensables de cette rentrée sont tous des livres ambitieux. Ambitieux au sens premier du terme. C'est-à-dire des livres qui veulent embrasser une histoire, une thématique, une cause bien plus large que la simple personnalité de leurs auteurs. Mieux, ces ouvrages, sont tous des bouquins qui sont à la fois ambitieux dans leur écriture mais aussi dans leur volonté d'être accessibles et lus par le plus grand nombre. Ces dix livres qu'Ernest vous propose remplissent les promesses de notre média. Ils sont à la fois source d'un plaisir de lecture réelle, tournés vers notre monde d'hier ou d'aujourd'hui et surtout sont tous - dans leurs styles - des moments de lecture dont on se souvient longtemps. Évidemment, comme le disait, André Gide "choisir c'est renoncer", évidemment, nous aurons forcément commis des impairs. Mais, cette semaine nous publierons également un article sur les sept découvertes d'Ernest en cette rentrée littéraire, et un papier sur ces livres dont on va (trop ?) parler. Quoi qu'il en soit, ces dix indispensables sont nos chouchous de la rentrée. Ceux que l'on a envie de partager avec vous, dont nous espérons qu'ils vous donneront un plaisir aussi grand que celui qu'ils nous ont procuré et surtout qu'ils vous resteront longtemps en tête. Belles lectures !
D.M
PS : l'ordre n'est pas un ordre de préférence. Ces dix livres sont tous indispensables. Les dix auteurs de ces ouvrages seront en interview sur Ernest durant le mois de septembre.
"L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski", de Romain Slocombe, collection la Bête Noire chez Robert Laffont: Notre Goncourt !
Un choc ! Une bombe ! Un livre indispensable qui devrait être lu dans toutes les écoles de France. Dans cette "étoile jaune du commandant Sadorski", Romain Slocombe reprend son personnage de l'inspecteur Sadorski, là où il l'avait laissé lors du précédent livre (L'affaire Sadorski, nous vous en parlions ici. Les deux ouvrages peuvent être lus séparément, NDLR). Nous sommes en mai 1942 à Paris. Sadorski est toujours inspecteur aux renseignements généraux. Il est particulièrement zélé dans la façon dont il collabore avec les Allemands. Alors qu'il doit partir en vacances, un attentat a lieu juste à côté du Palais de Justice, et deux jours après, un corps de femme inconnue est découvert en banlieue. Outre ces deux enquêtes, Sadorski doit aussi préparer la rafle du Vel d'Hiv.
Le pitch est simple : vivre la guerre et la collaboration à travers les yeux du salaud. De celui qui a décidé de collaborer et qui le fait avec zèle.
Vertigineux et essentiel
Romain Slocombe signe un livre vertigineux, ambitieux et puissant. Vertigineux en ce sens qu'il prend le parti de montrer la collaboration, la guerre, à travers les yeux des méchants. De manière chirurgicale et sans fioriture. L'écriture de Slocombe est puissante et le propos montre pleinement ce qu'a pu être la France de cette époque. Livre ambitieux aussi puisqu'il se fixe pour objectif outre d'être un très bon roman, d'être aussi une façon de transmettre la mémoire de cette période. (Romain Slocombe en parle dans l'entretien qu'il nous a accordé. En ligne mercredi 23 août). Puissant, tout simplement parce qu'une fois que l'on est entré dans cette histoire, impossible de la lâcher. Puissant aussi car, Romain Slocombe se base sur de la documentation historique pour raconter tous les évènements. Surtout Slocombe nous bouscule avec une écriture dense et grâce à laquelle il nous fait littéralement revivre cette époque. Ceux et celles qui aiment la série "Un Village Français" y retrouveront la même intelligence et la même profondeur. Un livre indispensable qui mériterait, sans aucun débat, d'obtenir le Prix Goncourt 2017.
"Légende d'un dormeur éveillé", de Gaëlle Nohant, éditions Héloïse d'Ormesson : Notre Renaudot !
Ce livre, c'est un petit miracle. Miracle dans le sens où l'auteur, Gaëlle Nohant réussit la prouesse de nous faire lire tout Robert Desnos, en nous divertissant et en nous emmenant très loin dans l'émotion. En suivant pas à pas sous forme de roman le parcours de ce journaliste, poète, écrivain, surréaliste, amoureux, publicitaire et résistant de la première heure, Gaëlle Nohant nous fait découvrir ou redécouvrir un personnage haut en couleurs. Ce qui est génial avec cette "légende d'un dormeur éveillé" c'est qu'il n'est pas besoin de connaître Desnos pour se perdre et se repaître dans ce livre immense. Immense dans son ambition : rendre Desnos intelligible à tous, donner envie de le lire, mais aussi de raconter l'histoire d'un homme dans son époque, une histoire d'amour fabuleuse entre Youki et Desnos, la brouille des surréalistes, le Paris des années 30-40 où l'antisémitisme monte.
Le résultat de ce livre, sa justesse, sa beauté, son côté addictif qui fait que l'on est happé par la vie fantastique de Desnos sous la plume de Nohant, est tout simplement sensationnel !
Immense réussite !
Ce livre est un régal que l'on regrette d'avoir terminé. L'écriture de Nohant est virevoltante comme la vie de Desnos. Ce livre est une porte ouverte sur les années 30, sur la guerre, sur la résistance, sur le rôle de l'écrivain dans les moments sombres. Ce livre est aussi un miroir qui nous est tendu et qui semble nous demander : et toi qu'attends-tu pour vivre ta vie comme Desnos l'a toujours fait ?
Ce roman est l'un des plus beaux lus en cette rentrée littéraire. Il doit absolument figurer parmi les meilleures ventes. L'auteure le mérite, Desnos le mérite, les lecteurs le méritent.
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :