3 min

Un Rocard sinon rien !

Rocard

Cette semaine, pour la rentrée politique, Frédéric Potier a choisi de nous parler d'une biographie de Michel Rocard. L'occasion de revenir sur la trajectoire puissante et complète d'un homme de gauche, au franc-parler légendaire et à la méthode politique inspirante.

Chers Ernestiens,

Pour amorcer la rentrée en douceur, je vous propose la lecture de la biographie que le jeune historien Pierre-Emmanuel Guigo consacre à Michel Rocard. Décédé en 2016, Michel Rocard a profondément marqué l'histoire de la gauche et ce n'est que justice qu'une biographie politique revienne sur un parcours très riche allant de la contestation de la guerre d'Algérie au début des années 1960 à la défense des pôles arctiques et antarctiques dans les années 2010. Pierre-Emmanuel Guigo, fort de très nombreux témoignages recueillis auprès des proches de l'ancien Premier Ministre, mais aussi de Michel Rocard Rocard lui-même, revient sur toutes les grandes étapes de sa vie.
De son enfance il rappelle la place du protestantisme et du scoutisme, dans l'ombre d'un père (Yves Rocard) grand résistant, grand scientifique, à l'origine de la bombe atomique française. Le jeune Rocard, rebelle, refuse de suivre les traces paternelles et s'inscrit à Sciences Po où il prépare et réussi l'ENA (dans la même promotion que Jacques Chirac). Mais la vie politique, intellectuelle et syndicale rattrape vite le jeune homme. Assurément iconoclaste, il s'inscrit au PSU où cohabitent toutes les tendances de la gauche des trotskistes aux anciens radicaux en passant par les syndicalistes issu de la CFDT.