Et si le Caravage pouvait inspirer les hommes et les femmes du 21ème siècle ? Sa liberté, son audace et sa poésie sont des sources intarissables d'inspiration. Une BD et un récit le démontrent avec brio.
Le Caravage. Voilà un peintre qui ne laisse personne indifférent. On peut l'adorer ou le détester. Le concernant, la demie mesure est rarement de mise. Difficile d'enlever au Caravage son époustouflante liberté, son audace, sa capacité à penser sans Dieu et sans maître, en homme libre. Difficile aussi de lui retirer son apport majeur à la peinture et cette façon unique de faire naître la lumière dans l'obscurité, mais aussi de saisir l'expression des visages, et de prendre pour modèles (notamment féminins) des femmes de joies ou des femmes des classes populaires. Le tout dans une recherche d'authenticité de la peinture dont il fut l'un des inventeurs.
Le Caravage c'est aussi une vie aventureuse, picaresque, qui se prête beaucoup aux histoires et aux récits. Son caractère impétueux, rebelle qui l’a souvent conduit à la prison ; son aversion à l’autorité, au pouvoir en général ; le fait qu’il ait été beaucoup censuré aussi : un de ses chefs-d’œuvre ayant même été condamné au bûcher ; son audace éhontée et transgressive dans la représentation de certains nus ; le fait qu’il soit constamment du côté du peuple, des humbles, des scélérats, des spadassins, même s’il était courtisé par les plus éminents cardinaux… Tous ces éléments font de lui un personnage véritablement passionnant et romanesque. Bref un personnage "Ernestien". Et cela tombe bien puisque deux œuvres récentes et très réussies englobent toutes les facettes du Caravage pour l'emmener à la rencontre des lecteurs et lectrices d'aujourd'hui et en faire ainsi un héros contemporain.
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :