1 min

En route vers le Mont Analogue

Alvaro Reyes 5 JTaFqEleY Unsplash

Et si l'on sortait des autoroutes balisées de la rentrée littéraire pour aller prendre des chemins de traverses ? Pour se tourner, par exemple, vers un roman savoureux et d'une rare originalité. Cela tombe bien, les éditions Gallimard ont réédité récemment un roman de René Daumal qui aiguise notre esprit par son espièglerie de pensée. Ernest est le seul à vous en parler.

"Le Mont Analogue" est un roman de René Daumal, poète du début du vingtième siècle. C’est aussi une montagne dont l’existence est déduite d’un empilement de mythologies. Dans chaque culture, une montagne sacrée relie la terre et le monde des dieux : sa base est accessible, mais son sommet inaccessible pour l’homme. Elle lui donne une échelle de l’infini.
Un groupe de littérateurs, de savants, d’artistes, passionnés d’alpinisme, se réunit pour entreprendre une expédition sur la montagne magique. Comme l’auteur est un poète, la quête du sacré se double d’une quête du langage poétique. La mort de Daumal nous laisse son roman inachevé, et les membres de l’expédition à flancs de montagne… Nous partons sur leurs traces pour vivre avec eux ce cheminement. C’est alors que le lecteur part en expédition avec eux. Comme une course sportive agréable.