2 min

Rentrée littéraire : les 5 livres à éviter absolument

2428847785 16ff5f788e B

Ernest vous fait économiser de l'argent et du temps. Ernest c'est votre nouvel ami. Ce média vous veut du bien et ne vous conseille pas des livres illisibles. Et si vous pensez le contraire sur ces 5 livres, on en débat.

« Génial », un « livre monde », un « chef d’œuvre ». Des qualificatifs que l’on a pu lire un peu partout dans la presse au sujet de ces ouvrages. Franchement, en lisant les articles des confrères, la rédaction d’Ernest s’est pincée. Plusieurs fois. Une question nous taraudait : ces gens avaient-ils vraiment lus les livres dont ils nous faisaient les louanges ?
Une autre : sommes-nous si imbéciles que nous n’ayons pas compris la substantifique moëlle de ces ouvrages, comme disait Rabelais. Certainement que nous sommes un peu niais. Toutefois, nous profitons de cette niaiserie pour vous mettre en garde : ces ouvrages sont soit illisibles, soit sans intérêt, soit - enfin - complètement ratés. Revue d’effectif.

Ernest Mag LiberatiLe livre le plus snob : Simon Liberati - "Les rameaux noirs"

Ah Simon Liberati. C’est l’écrivain mondain. L’écrivain de réseau. Un Beigbeder sans talent. Déjà l’an, dernier il nous avait lesté de "California Girls", une sorte de roman pour gens désespérés, et l’année d’avant d’un bouquin sur sa femme : « Eva » Ionesco.

Un Beigbeder sans talent

Qui n’a d’intéressant que le patronyme de la dite femme aimée. Au final, ce livre est d’un ennui mortel. Les rameaux noirs nous font dormir. Passez votre chemin avec cette écriture qui nous dit à chaque passage : « regardez comme je suis belle ».

Ernest Mag NothombLe plus chichiteux : Amélie Nothomb - "frappe toi le coeur"