Faire découvrir et faire connaître des auteurs de grand talent méconnus et pas assez reconnus, c'est l'une des missions d'Ernest. Cette rencontre avec Olivia Elkaim s'inscrit dans cette volonté. Surtout, son livre "Je suis Jeanne Hébuterne" a remporté le prix Femina 2017.
Olivia Elkaim est une auteure singulière. En quatre romans, elle a exploré les identités familiales (Les Graffitis de Chambord & Les oiseaux noirs de Massada) la maternité, la filiation et la transmission (Nous étions une histoire). Olivia Elkaim est une auteure talentueuse, son écriture est dense sans être ampoulée. Ses récits sont forts en ce qu'ils arrivent à projeter le lecteur dans une histoire individuelle qui devient universelle. Le propre des bons romans. Le propre des vrais écrivains. Problème : Olivia Elkaim demeure méconnue du grand public. Les médias installés préfèrent parler des simagrées d'Eva Ionesco...
Heureusement, Ernest est là. Avec le livre qu'elle publie en cette rentrée chez Stock, Olivia Elkaim franchit encore un palier. "Je suis Jeanne Hébuterne" est un roman puissant. Envoutant. Dérangeant. En se glissant dans la peau de Jeanne Hébuterne, dernière maîtresse d'Amedeo Modigliani, Elkaim pousse un cri d'amour, un cri de passion, pour l'amour, mais aussi pour la création et les femmes. Quand elle rencontre le peintre, Hébuterne a 15 ans de moins que lui. Elle est très jeune. Mais franchissant les conventions, elle décide de vivre sa passion. Pour le meilleur et pour le pire. Le résultat est fulgurant, poignant et enivrant. Ernest a décerné à ce livre le Prix Femina 2017. Il fait parti des inDIXpensables de cette rentrée littéraire. Il ne faut pas passer à côté. Rencontre avec Olivia Elkaim.
Question traditionnelle d'Ernest, en une phrase, quel est le pitch du livre ?
Olivia Elkaim : C'est l'histoire de l'amour fou entre Amédéo Modigliani et sa dernière femme Jeanne Hébuterne, qui se termine très mal.
Pourquoi Jeanne Hébuterne ?
J'ai rencontré Jeanne il y a 20 ans. Sur une carte postale reproduisant son portrait par Modigliani. Au dos de cette missive, un amoureux me quitte. J'ai commencé à m'intéresser à Jeanne Hébuterne à partir de ce moment là. Tout de suite, cette histoire d'amour qu'elle a vécu avec Modigliani me bouleverse et m'émeut. Reste qu'il m'a fallu 20 ans pour savoir quoi faire de ce personnage. Et ma perception d'elle a évolué. Au départ, c'est l'amour passion qui me touche, ensuite, c'est son personnage de femme, et enfin il y a aussi son empêchement à devenir mère. Jeanne a commencé à me parler à l'oreille, sa voix est vraiment arrivée au moment où j'ai moi même accouché de mon deuxième enfant.
Comment la décririez-vous cette Jeanne Hébuterne ?
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :