Nouvelle chronique sur Ernest : “Décalage littéraire”. Quand les petites histoires littéraires éclairent l’histoire de la littérature avec un grand H.
Nous savons désormais, depuis le poème intitulé « Au Cabaret-Vert » (octobre 1870), qu’Arthur Rimbaud était friand de tartines. Pouvions-nous seulement imaginer à quel point elles l’ont inspiré ? Roméo Fratti vous raconte.
https://soundcloud.com/ernestmag/decalage-litteraire-1-arthur-rimbaud-et-les-tartines/s-Jv4baEt au fait, “Décalage littéraire”, c’est quoi ?
Décalage littéraire est la revue people des grands écrivains de la littérature.
Saviez-vous qu’au moment de sa mort, Gustave Flaubert s’exclama « Je vais mourir et cette pute de Bovary va vivre » ? Que Gérard de Nerval possédait un homard comme animal de compagnie et qu’à ce titre, il le promenait en laisse ? Que dans une lettre de rupture adressée à Alfred de Musset, George Sand écrivit « Tu n’es qu’une catin. Mon regret, c’est de n’avoir pas mis vingt francs sur ta cheminée le jour où je t’ai eue pour la première fois » ?
Avec Décalage littéraire, laissez-vous entraîner dans les “petites histoires” insolites et décalées de la “Grande Histoire” de la littérature.