Et si on changeait notre regard sur la prostitution et les travailleuses du sexe ? Cette BD de Muriel Douru préfacée par Ovidie nous y invite avec humanisme.
Et si l'art et en particulier les livres pouvaient modifier nos perceptions, notre regard ? C'est évidemment une possibilité. Ces dernières semaines deux ouvrages tentent de faire changer notre regard sur la prostitution et les travailleuses du sexe. D'un côté le roman d'Emma Becker "La maison", dont nous vous parlions longuement ici, de l'autre un roman graphique passionnant et foisonnant, intitulé "Putain de vies".
Dans cette BD signée par l’illustratrice et autrice Muriel Douru et éditée avec le concours de Médecins du Monde qui abat un travail considérable pour la reconnaissance des travailleuses du sexe, Douru aborde un sujet complexe avec une antienne : ne pas tomber dans le misérabilisme et dans le clichés. Elle y parvient haut la main et bien plus encore. Dans cette galerie de portraits de prostituées, il y a Amélia, Nigériane, exilée en France et prostituée de force, mais Laurianne, Escort Girl sans tabou, ou encore de Giorgia, femme transgenre colombienne et séropositive, contrainte de quitter son pays. Toutes les facettes du métier sont abordées, on y découvre des portraits de femmes puissantes, dignes, immenses même quelque part.
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :