4 min

Sylvie Lancrenon : “Un livre est un coup de foudre”

Sylvie Lancrenon Portrait

Son regard se pose sur les personnes les plus belles de la planète. Sylvie Lancrenon, entre pudeur et discrétion, est une créatrice d’intimité. Entre les lignes, entre les mots, entre ombre et lumière, son regard se nourrit de livres et d’images. Émotions.

« J’offre souvent les livres que j’ai édité. Non pas que je trouve que je suis la meilleure (rires), mais c’est un cadeau comme un accueil ou un remerciement. Il y a aussi une forme de fierté. J’ai réalisé trois livres de photographies : Cuba libre (Schirmer/Mosel) avec Emmanuelle Béart, Fragile sur Mylène Farmer puis un sur Danse (Flammarion). J’ai également publié un roman : Ombres et lumières (Albin Michel). J’ai aussi souvent offert ceux de Sebastiao Salgado. Je l’adore ! et j’adore regarder ses images.

Je suis une dévoreuse de livres de photographies, une véritable addict ! Quand je suis dans une librairie comme La nouvelle chambre claire, à Paris, je peux y rester des heures et en sortir avec tellement de livres que je ne peux plus les porter (rires). Je suis aussi très attirée par les magazines de luxe. Je les considère comme des livres. Cela sent bon le papier. J’aime le Vogue Italie, Vanity Fair, Purple. Je suis aussi très inspirée par les livres et les magazines de déco, comme Interiors. Chez moi, les livres débordent de partout. Je ne peux pas me passer d’images. En revanche, je suis moins sensible aux romans.

Un livre est un coup de foudre. J’aime aussi découvrir des choses. Par exemple, j’ai une passion pour Romy Schneider alors je regarde, je cherche. Puis d’un coup, je tombe sur UNE photo qui me transporte. Cela me rappelle ce que j’ai envie de photographier.

"Le livre m'inspire dans mes photos"