2 min

Thomas Hugues : “Offrir un livre c’est entrer en compagnonnage”

TUVASAIMER

“Tu vas aimer”, c’est la phrase que l’on dit à celui ou celle à qui l’on offre un livre. Lancée sur Ernest par Lisa Vignoli, cette chronique est de retour. Elle sera animée par Lisa et Cyril Jouison, nouveau venu dans la bande. On vous le présente très bientôt. En attendant, il a rencontré Thomas Hugues, journaliste, qui adore offrir des livres. Il a même fait un tour de France de ses amis pour leur faire présent d’un livre à chacun. C’est une “marque d’attention” dit-il. Une forme de compagnonnage moderne.

Soleil ScortaThomas Hugues est journaliste. Radio, télé, il est une figure de cet univers. Il publie, avec Sidonie Bonnec, « Le manuel de curiosité générale » (Fayard). Une vie de mots, c’est évident. Et de partages. C’est essentiel. A l’image de son implication pour les pupilles orphelins des sapeurs pompiers de France. Un lien généreux comme son rapport aux livres. « Offrir un livre est un choix difficile. Je me tourne donc vers mon auteur préféré : Laurent Gaudé. J’aime ce romancier et dramaturge. J’adore le souffle épique de ses romans. Ses aventures me transportent à chaque fois.  Je crois que mon préféré est « Le soleil des Scorta » (Acte Sud). Il lui a valu le Goncourt en 2004. L’intrigue se déroule dans le sud de l’Italie, dans la région des Pouilles. On y lit des histoires de famille, de vengeance. Toutes les pages sont écrasées de soleil et de moiteur. C’est un magnifique livre sur l’amitié, sur la passion, sur la vengeance, sur les valeurs et sur la famille.»

« J’aime beaucoup l’idée de penser à un livre qui plaira à une personne »

Crédit photo : Nicolas Gouhier/RTL

Notamment grâce à mon émission sur RTL (La curiosité est un vilain défaut ndlr), pendant plusieurs années, je recevais énormément de livres des maisons d’édition. J’avais pris l’habitude d’en mettre de côté certains en imaginant qu’ils pourraient plaire à telle ou telle personne de mon entourage.
En les sélectionnant, je me disais : « voilà, je pense que cette histoire-là peut plaire à… ». Un été, je sillonnais la France en voiture avec mon épouse. J’avais dressé la liste de toutes les personnes que je devais rencontrer. Je suis donc parti avec un carton rempli de livres ! Un livre par personne que j’allais rencontrer. J’aime beaucoup l’idée d’offrir un livre. J’aime beaucoup l’idée de penser à un livre qui plaira à une personne.

La lecture pour moi, c’est l’évasion. J’aime recevoir un livre d’un auteur que je ne connais pas. J’aime le bonheur de la découverte. Donc, un ami m’a fait découvrir Carlos Ruiz Zafon, cet auteur espagnol aux livres sublimes. La première fois que on m’a fait découvrir cet auteur, j’ai dit un immense « merci ». Dernièrement, j’ai adoré les livres de Luca Di Fulvio dont « Le gang des rêves » (Saltkine Et Cie). Je les ai tous dévorés. Cet auteur italien me transporte dans un souffle romanesque. Il nous amène aussi bien dans la Venise du XVIème siècle qu’à Buenos Aires au début du XXème siècle. Le souffle de l’aventure, un océan à traverser et des histoires d’amour à vivre. Voilà ce qui me transporte et ce qu’il me plait de partager.

« Un livre ressemble à un compagnonnage »

Offrir un livre reste un lien particulier. En fait, encore une fois, un livre est assez intime. Mine de rien, lorsque l’on a partagé l’histoire de personnages pendant quelques jours, ils sont rentrés dans nos vies. Un livre ressemble à un compagnonnage. On invite un ami à rencontrer lui aussi des personnages que l’on a aimés. En offrant un roman, on crée vraiment ce type de lien. Après, quand ce sont des documents ou des récits, c’est une façon de dire que l’on a pensé à quelqu’un. De dire « je sais que tu aimes tel univers et j’espère que tu auras du plaisir à t’y plonger ». Offrir un livre est une marque d’attention ».

Tous les “Tu vas aimer” sont là.

Laisser un commentaire