4 min

Mauriac, la volonté d’irriter

BlocNOTESMAURIAC

Cette semaine, Frédéric Potier s'est plongé avec une certaine délectation dans le Bloc-Notes de François Mauriac, réédité par Bouquins, la collection. Une lecture vivifiante dans laquelle il a trouvé des choses inspirantes malgré quelques désaccords importants avec l'auteur. Récit.

Chères ernestiennes, chers ernestiens,

Tous les étudiants bordelais (et c’est mon cas) ont été formés dans le culte des 3 M : Montaigne, Montesquieu et Mauriac. De ces trois géants, François Mauriac est assurément celui dont la postérité est la moins grande. En 2013 l’historien Antoine Compagnon réalisa à la surprise générale un carton en librairie avec son « un Été avec Montaigne » issu de ses chroniques diffusées sur France Inter. Quant à Montesquieu, il reste une référence de premier choix pour tous ceux, intellectuels ou politiques, qui réfléchissent à l’équilibre des pouvoirs. Alain Juppé qui fut, comme chacun le sait, le Maire emblématique de la cité girondine ne résista pas à la tentation de publier un portrait intitulé « Montesquieu le moderne » pour célébrer le 150e anniversaire de L’Esprit des Lois.

Mais revenons à François Mauriac. Sans être un grand spécialiste de sa littérature, j’ai toujours considéré que deux plumes différentes cohabitaient chez lui. D’un côté l’écrivain-romancier tourmenté de la bourgeoisie catholique de province, angoissé par les questions de péché, de salut de l’âme, de rédemption et de charité chrétienne ; de l’autre un journaliste-éditorialiste engagé très courageux, n’hésitant pas à prendre à rebrousse-poil ses admirateurs et le milieu dont il est issu. Le Mauriac écrivain, académicien, prix Nobel en 1952, est - il faut bien le reconnaître - largement tombé en désuétude. Difficile en 2021, à l’heure de #metoo, de comprendre les monologues intérieurs de Thérèse Desqueyroux recherchant le pardon de son mari qu’elle tenta d’empoisonner. Difficile aussi de se retrouver dans « Le sagouin », ouvrage dans lequel Mauriac décrit l’isolement d’un jeune enfant poussé au suicide, souffre-douleur de toute sa famille, dont la mère est suspectée d’adultère avec le curé du coin.

Journaliste visionnaire et iconoclaste

Le Bloc Notes De Francois Mauriac Dans L Express Du 2 Avril 1959 6191552Si le Mauriac-écrivain nous semble le témoin d’un temps passé, celui de la bourgeoisie provinciale et de ses codes moraux étouffants, le Mauriac journaliste-éditorialiste reste d’une étonnante actualité. Visionnaire et résolument iconoclaste, Mauriac a tenu de 1952 à 1970 un bloc-notes qui fut la caisse de résonance de tous les débats de la France de l’après-guerre. Publié par L’Express puis par Le Figaro, le bloc-notes est un monument historique et journaliste que les éditions Bouquins et Mollat (bientôt le 4e M bordelais ?) ont eu la bonne idée de réunir en deux tomes.