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Pas besoin de faire un dessin

Irene Strong A6XhSbJuLXk Unsplash

Nouvelle chronique de notre camarade Thomas Mourier rédacteur en chef de Bubble, l’appli indispensable pour tous les fans de BD. Une fois par mois, Thomas nous parlera des passerelles entre les bulles et les lignes Avec un code promo à la fin du papier pour découvrir l’application Bubble .  Certains auteurs ne semblent pas avoir de limites, aussi à l’aise dans leurs domaines de prédilection que dans l’exploration de nouveaux médium. Ce mois-ci, on se penche sur quelques auteurs qui, non contents d’avoir publié quelques-uns des chefs-d’œuvre de la bande dessinée, se sont également lancés en littérature avec succès.

Depuis quelques années, les liens entre littérature & bande dessinée se resserrent. Que ce soit autour d’adaptations littéraires en BD, de collections dédiées ou d’incursions de romanciers proposant des scénarios originaux : la frontière s’amenuise entre ces deux médiums. On ne compte plus les succès de librairie entre les adaptations de Jean-Patrick Manchette, les collaborations de Pennac & Florence Cestac ou les scénarios originaux de Tonino Benacquista, Didier Daeninckx ou Ta-Nehisi Coates, Joe Hill et Stephen King aux USA.

Plus rares, certains auteurs de bande dessinée s’invitent au roman. Une incursion en littérature marquante avec un succès qui va bien au-delà des seuls amateurs de bande dessinée, qui auraient suivi leurs auteurs préférés dans les rayons litté. On se penche aujourd’hui sur trois romans qui sont devenus des incontournables, trois livres qui sont déjà des longs sellers de librairie.

Le discours de Fabrice Caro, Folio

 

Le Discours De Fabrice Caro, FolioL’auteur de bande dessinée d’humour le plus célébré & attendu en librairie, depuis son album Zaï zaï zaï zaï, Fabrice Caro (sous le pseudo de Fabcaro) est l’auteur d’une trentaine de bandes dessinées mêlant humour absurde & vision acérée de notre société. Adepte des antihéros et des dialogues mordants, il a commencé à s’affranchir de certains codes de la BD dans ses albums en mettant en scène des silhouettes plus que des personnages, pour incarner des situations plus que des héros. Ses bandes dessinées les plus récentes Et si l’amour c’était aimer, Moins qu’hier (plus que demain) ou Open Bar fonctionnent sur ce schéma et sont une suite ininterrompue de piques sur le quotidien, les habitudes ou les clichés. Il interroge le couple, l’amitié, la vie en société avec cette obsession du paraître et du regard de l’autre.

Il prolonge cette manière d’écrire dans son roman Le discours (Ernest en parlait ici) où un narrateur fait le point sur sa vie autour d’un repas de famille dont tous les détails vont résumer ses quarante ans d’existence, se cristallisant autour de cette demande de prononcer un discours au mariage de sa sœur. Adrien n’en a que pour Sonia et la réponse à un texto qui n’arrive jamais, entre une assiette de gratin maternel et les habituelles discussions avec son beau-frère. Entre ses souvenirs d’enfance, ses non-relations avec sa famille, son histoire avec Sonia et ses ébauches de discours, l’auteur distille son humour pince-sans-rire & mordant. Tout l’art de Fabcaro, et son double Fabrice Caro, réside dans la déconstruction de phrases toutes faites où il souligne l’absurdité & le vide de ces dialogues que l’on entend (ou pire, que l’on prononce) à longueur de journée.

Fabrice Caro s’était déjà lancé en littérature 2006 avec Figurec, un roman qui annonçait cette veine humoristique sous des airs sociologiques. Un roman aux accents plus sérieux qui s’attaquait à une mystérieuse confrérie de fans d’enterrements. Et nous avons pu lire les bonnes feuilles de Broadway, son prochain roman. Prévu pour le 20 août prochain, il s’annonce comme une prolongation du plaisir du Discours, où après les célibataires malheureux l’auteur s’attaque au couple avec le même plaisir.

Jérusalem d’Alan Moore, Babel

Jérusalem D’Alan Moore, BabelAlan Moore reste depuis plusieurs dizaines d’années le scénariste le plus primé dans le domaine de la bande dessinée, la fiure emblématique du comics à l’international et l’un des auteurs les plus emblématiques du genre. En 2018, il devient également un écrivain star de la rentrée littéraire avec la publication de son roman monstre Jérusalem. Rien n’arrête l’auteur britannique adepte de la magie et du pouvoir du Verbe, qui s’essaie également à la musique et au cinéma à travers le projet The Moon And Serpent Grand Egyptian Theatre Of Marvels. L’auteur annonce sa retraite dans le monde de la bande dessinée, en publiant en 2019 La Tempête, ultime aventure de sa série La Ligue des Gentlemen extraordinaires et évoque, comme dans certains passages de Jérusalem, son point de vue sur la créativité en berne dans l’industrie des comics après avoir été pour lui la forme la plus inspirante.

Donnant peu d’interviews, ne se déplaçant pas en dehors de sa ville natale de Northampton, l’auteur a mis dix ans pour écrire ce roman composite de plus de 1200 pages mêlant roman, théâtre, poésie, pastiches, éléments biographiques ou jeux littéraires. Encensé par la critique en France et dans son pays d’origine, ce livre marque une nouvelle étape dans la carrière de l’auteur de Watchmen. Non content d’avoir bousculé l’industrie du comics avec ses séries qui jalonnent l’histoire moderne du comics, son entrée en littérature se double d’une réflexion sur la forme. Convoquant des dizaines d’œuvres, intégrant des figures d’artistes ou insérant des jeux de citations plus ou moins cachées, Moore déploie une écriture faite d’emprunts & d’hommages qu’aurait adoré J.L. Borges.

Depuis ses premiers grands travaux en comics, il se tient à une formule magique : Solve & Coagula. Analyser & détruire. Réduire un thème, un texte, un personnage jusqu’à la plus petite miette puis synthétiser les morceaux dans une forme nouvelle C’est exactement le programme de tous ses textes, à commencer par Swamp Thing qui va mettre en place son écriture en passant par sa déconstruction des super-héros dans Watchmen ou encore de la littérature dite « jeunesse » dans Filles perdues. Dans Jérusalem il s’attaque à plusieurs formes littéraires, au langage ou aux influences ; dans un roman où notre monde physique se double d’un monde de l’esprit terrible & merveilleux. Nous ne pouvons pas nous passer d’histoires, de mythes, de mensonges ou de chansons, l’auteur en fait la preuve à travers une histoire de l’art toute personnelle.

Dans La Voix du Feu, son premier livre publié en 1996, il racontait l’histoire de Northampton à travers 12 époques, 12 voix différentes de personnages qui ont habité la ville. Dans Jérusalem, il resserre son champ d’exploration et en fait le centre du monde et plus particulièrement les Boroughs, ses quartiers pauvres. De James Joyce à William Blake, de Samuel Beckett à Enid Blyton en passant par sa propre vie sous les traits de l’artiste-peintre Alma, ce livre dévoile toutes les obsessions de son auteur à travers 35 chapitres comme autant de tableaux pour raconter cette histoire à plusieurs niveaux de lecture. Moore revient à une littérature populaire pleine d’idées, entre la démesure d’un Sterne, les références d’un Cervantes ou l’humour littéraire de Rabelais. Une littérature généreuse & exigeante.

American Gods de Neil Gaiman, J’ai lu

 

American Gods De Neil Gaiman, J’ai LuEncensé pour sa série Sandman, lauréate de tous les prix associés au comics, mais aussi de prix littéraires, Neil Gaiman décide de prolonger son exploration de la mythologie et la réécriture de l’Histoire à travers les contes, dans American Gods et sa suite Anansi Boys. Deux livres qui vont faire de lui un écrivain adulé dans le monde entier. Avec ses 2000 pages de bande dessinée et sa fresque au long court faisant intervenir tous les grands créateurs du moment, Sandman s’inscrit comme un jalon important dans l’histoire de la bande dessinée avec son écriture pleine de références & d’emprunts à la littérature, aux mythologies et à la culture populaire. Il prolonge en roman, pour un plus large public, cette réécriture et incarne les mythologies modernes.

Si Dream le héros de Sandman était aux prises avec notre monde contemporain, Ombre le héros d’American Gods affrontent les nouveaux dieux que sont la communication, l’argent ou la technologie. Dans un monde où nous « sacrifions » notre temps et notre énergie à ces idoles nouvelles, un gang d’anciens dieux menés par Odin bataille pour garder leur place. Devenus des parias ils vivent en Amérique, lieu de confluence de toutes les civilisations qui ont importé leurs cultures & leurs croyances. Un récit fantastique doublé d’une histoire de la colonisation américaine qui s’attarde sur ces zones d’ombres : massacres, esclavage, spoliations… où chaque dieu & déesse permet d’aborder un morceau d’histoire du point de vue des nouveaux arrivants.

À l’image de Sandman où l’intime se mêle aux mythes les plus universels, American Gods se penche à la fois sur l’Amérique des marges et sur la culture populaire. Une filiation dans les thèmes & l’écriture qui ont fait de Neil Gaiman un auteur incontournable pour les lecteurs de comics et de littérature de l’imaginaire. ll continue une double carrière, enchaînant les titres mémorables dans les deux médiums pour finalement se recentrer sur la littérature depuis 2010 et sur l’adaptation de ses œuvres à l’écran.

Ce ne sont pas les seuls auteurs à avoir fait ce grand écart, citons parmi les plus intéressants Warren Ellis, auteur du comics culte Transmetropolitan et de plusieurs romans dont le très remarqué Artères souterraines. Ou encore Jean Teulé, qui avant de devenir l’un des romanciers français les plus populaires a démarré une carrière en bande dessinée avec une adaptation d’un texte Jean Vautrin, Bloody Mary. Avant de publier Gens de France qui le distingua de l’Alfred du meilleur album français à Angoulême, un prix signant sa reconversion en littérature. Heureusement pour nous lecteurs, les passerelles se multiplient, les frontières s’estompent, les préjugés s’éloignent entre ces différentes formes de littératures.

La plupart des super-héros et titres de comics cités ont fait l’objet d’une critique sur le site appbubble.co Sur Bubble, les lecteurs de bande dessinée révèlent leurs super pouvoirs! Leurs achats soutiennent les librairies indépendantes, ils partent à la découverte de leurs futurs coup de cœur et surtout, ils organisent leur collection comme des pros. Pour découvrir Bubble : voici un code promo qui vous permettra d’avoir un mois offert sans engagement : ERNEST

Thomas Mourier 

Spécialiste de la bande dessinée passé par le Festival Internationnal de la BD d’Angoulême et la librairie, Thomas Mourier est le rédacteur en chef du site appbubble.co.
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