< 1 min

Un discours hilarant !

Ernest Discours Fabrice Caro

Fabrice Caro est connu pour ses bandes-dessinées savoureuses dans lesquelles il croque notamment avec malice et acuité les affres de la vie de couple ou de la vie tout court. Du dessin aux mots, il n’y a qu’un pas et Fabcaro le franchit avec brio dans son roman hilarant et savoureux « le discours » paru aux Editions Gallimard dans la collection Sygne.

Adrien est invité chez sa soeur pour un diner familial quand soudain son beau-frère lui lance : « tu sais, ça ferait très plaisir à ta soeur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie ». Evidemment, Adrien ne parvient pas à dire non. Problème : il n’a pas du tout envie de le faire et il a plein d’autres problèmes en tête. Et notamment un SMS envoyé à Sonia, son ex, à 17h24 et lu à 17h56, mais demeuré sans réponse. Fabrice Caro transporte son lecteur dans la tête d’Adrien.

Faire de la mélancolie une hilarité

Il nous transporte aussi avec tendresse et acidité dans les errements de chacune des familles. Chacun et chacune pourra se retrouver dans les descriptions hilarantes et drôlatiques des petites manies de chacun, des cadeaux répétitifs offerts par unetelle ou dans les sempiternelles anecdotes qui reviennent à chaque repas. Fabrice Caro manie la dérision et l’humour avec une intelligence rare. Son livre est un régal pour les zygomatiques. Si cela ne vous fait pas rire dès la première page, c’est que vous êtes définitivement perdu. Un livre qui va vous faire le plus grand bien. Il y a du Woody Allen dans les mots de Fabrice Caro. Un livre qui a le talent rare de transformer la mélancolie en hilarité. A lire d’urgence !

Tous les vendredis lecture d’Ernest sont là.

Laisser un commentaire