2 min

Eprouver Auschwitz

28049177831 37fe4ffdd3 H

"Auschwitz vibre de son épouvante", écrit François Rachline dans son magnifique livre : "Éprouver Auschwitz". Eprouver, c'est notamment ce que nous aurions du faire cette semaine avec les différentes commémorations, dont Yom Hashoah. Frédéric Potier a lu, faute de cérémonies, le livre superbe de François Rachline.

Chers amis d’Ernest,

Semaine un peu particulière placée sous le signe de la mémoire avec les cérémonies de Yom Hashoah le 20 avril (date correspondant au soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943), du 24 avril pour la commémoration du génocide arménien et du 26 avril pour la journée nationale des victimes de la déportation... Chaque année nous nous réunissons en ces occasions émouvantes pour lire des noms de victimes ou déposer des gerbes. Telle ne fut pas le cas cette année même si plusieurs associations ou personnalités ont su organiser des moments de recueillement grâce à des outils numériques plus ou moins adaptés.
Faute de pouvoir se retrouver, on peut trouver matière à réflexion dans les livres évidemment. La Shoah, l'antisémitisme et les génocides du XXe siècle ont donné lieu à une très abondante littérature qu’elle soit de nature romanesque ou historique. En dépit des œuvres des grands auteurs devenus classiques comme Primo Lévi (Si c’est un homme), Hannah Arendt (Eichmann à Jérusalem), Jorge Semprun (L’écriture ou la vie) ou Elie Wiesel (La nuit), la nature du système génocidaire n’en finit pas de poser question. Et l'on revient des visites mémorielles organisées sur les lieux des massacres avec plus d'interrogations que de certitudes.