Cette semaine, Frédéric Potier qui était du déplacement présidentiel en Israël pour la commémoration de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz a lu deux ouvrages qui questionnent sur la façon dont nous pouvons aujourd'hui cultiver cette mémoire.
La sphère médiatique n’a retenu du voyage du Président de la République que son coup de sang, dans la plus pure tradition chiraquienne, contre la sécurité israélienne dans la vieille ville de Jérusalem. C’est bien dommage car cette visite officielle placée sous la thématique de la mémoire de la Shoah et de la lutte contre l’antisémitisme était aussi l’occasion de s’intéresser aux survivants des camps, à ceux qui ont traversé l’horreur du système génocidaire nazi et qui ont décidé de témoigner.
C’est tout le sens du travail de la réalisatrice Sophie Nahum qui a engagé depuis des années un travail indispensable, celui de filmer les rescapés des camps et dont l’âge est aujourd’hui très avancé. Sa méthode est simple aller chez eux questionner « Les Derniers ».
"Vous devenez le témoin"
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :