Alors que l'hystérie de la moindre opinion devient la règle absolue et sinéquanone de tous les débats publics à l'heure des chaînes d'infos folles et s'abreuvant elles-mêmes de leur propre hystérie et des réseaux sociaux, il est urgent de lire et de réhabiliter un philosophe qui prônait, lui, une nuance radicale dont tout le monde devrait s'inspirer pour naviguer dans nos temps troublés. Et si nous lisions enfin Raymond Aron sans œillères idéologiques ?
Par Frédéric Potier
Comment sortir de la confusion ? La question taraude tout le monde. La réponse est limpide : tout simplement en relisant Raymond Aron. Le GRAND Raymond Aron. Historien, sociologue, philosophe, journaliste, éditorialiste. Celui qui a introduit en France Max Weber et Clausewitz (entre autres), et qui a aussi bâti bien sûr une œuvre aussi riche que féconde mérite d'être redécouvert d'urgence. L’œuvre de Raymond doit être relue d'un œil attentif car sa pensée est exigeante, lucide et ambitieuse. Théoricien réaliste des relations internationales et de la science politique, le professeur Aron a soigneusement évité toute sa vie durant de céder à la facilité et aux effets de mode. A bon entendeur...
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :

Frédéric Potier
Chroniqueur
Né en 1980, Frédéric Potier haut fonctionnaire, chroniqueur pour Ernest lorsque son travail et ses enfants ne l’accaparent pas complètement. Il aime : la République, la laïcité, les outre-mer, l'Aquitaine, le canard, le Bordeaux, le rhum, courir, Albert Camus et Romain Gary (dans cet ordre). Il n’aime pas : Céline, Maurras, Zemmour, Valeurs Actuelles, faire du vélo, la rhubarbe et les artichauts (dans cet ordre). Il a été conseiller du président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, du Premier ministre Manuel Valls et de son successeur Bernard Cazeneuve. Préfet en mission de service public, il est aujourd'hui chargé de coordonner les politiques de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH). Il lit beaucoup de biographies et d'essais (trop sans doute) et écrit un peu (pas assez). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages très sérieux : L'élection présidentielle en France (LexisNexis), Code électoral 2020 (LexisNexis), Contre le racisme et l'antisémitisme (Dalloz).