4 min

Pourquoi faut-il lire M. Leroy ?

Ernest Mag Myriamleroy

Après le tourbillon #Metoo et l’effervescence autour de la Ligue du LOL, Myriam Leroy déconstruit les mécanismes du harcèlement en-ligne dans Les yeux rouges (éditions du Seuil). Et si la littérature permettait le développement de la parole féministe ? Notre journaliste Laurent-David Samama fait le point et salue une auteure dont le talent ne cesse de se révéler.

Tuil, Pingeot, Appanah et même Jablonka … A n’en pas douter, cette rentrée littéraire 2019 est placée sous le signe du féminisme. Un thème exploré jusque dans ses moindres recoins, racontant tantôt la quête d’égalité (Jablonka), tantôt le combat pour ne pas sombrer (Pingeot). Un féminisme interrogé chez Tuil, des héroïnes plus complexes qu’il n’y paraît chez Chalandon, Darrieussecq et Becker qui se sont évertués à proposer des protagonistes ni tout à fait solides ni absolument fragiles. De cette galerie de femmes toutes différentes jaillit de la nuance, une certaine noirceur et quelques lueurs. Restait néanmoins à distinguer un grand roman féministe parmi ce flot de publications.. Et c’est à une « outsideuse » venue de Belgique que revient le coup de cœur : Myriam Leroy et ses Yeux Rouges. L’ouvrage agrippant le mieux l’air du temps. Possiblement le choc de la rentrée !

Précédée par une belle réputation outre-Quiévrain, la journaliste de la RTBF n’en est pas à son coup d’essai. Son premier roman, Ariane, publié en 2018 aux éditions Don Quichotte, fut largement salué par la critique. Il s’agissait - déjà - du récit d’une amitié toxique. Un habile roman générationnel explorant le vice, les minauderies et autres drames propres à la période de l’adolescence. L’auteure était alors passée à quelques voix du Goncourt du premier roman et laissait entrevoir de belles promesses littéraires. La voilà remettant le couvert, profitant de la rentrée pour puiser cette fois sans détour dans son expérience intime. Ce second livre n’est pourtant pas un témoignage. Il constitue bel et bien une œuvre de fiction, un roman basé sur des faits réels, ancré dans une contemporanéité immédiate, nourri des différentes expériences de harcèlement dont a été victime la romancière.