Ce mois-ci, dans BD de Toujours, Florian Ferry-Puymoyen propose un choix détonnant. Un roman photo sur les socialos. Non, ne fuyez pas. Cette BD est croquignolette, drôle et audacieuse. Vous aussi, entrez dans "Socialiste Holocauste", monument de pop-culture.
Après Imbattable, je vous propose un choix, comment dire… plus clivant : « Socialiste holocauste ».
Dès la couverture, le cadre est posé : l’auteur s’appelle « Pipocolor », les images sont produites à partir de montages photos sous Photoshop et de couleurs criardes. Le titre lui-même « Socialiste holocauste » joue la provoc’, tout comme le sous-titre, « L’Île de Ré ne répond plus », est un clin d’œil aux aventures de Jo, Zette & Jocko d’Hergé (cf. « Le Manitoba ne répond plus »).
Si vous en doutiez, il s’agit de ces albums qu’on conseille à un public averti : pas pour la dimension érotique (on est plutôt du côté polisson d’un Collaro que de Manara) ni la violence (quoiqu’il s’agisse de zombis, on est loin de la BD hard boiled).
Non, avertis vous devez être car il s’agit d’humour potache, pas toujours de bon goût et avec des propositions déconcertantes en termes de style visuel et d’histoire. En gros, on pourrait résumer le ton en le qualifiant (dans le désordre) de punk, décalé, second degré, kitsch, satirique, un peu provocateur, au "mauvais gout" assumé.
Tout d’abord, il s’agit d’une BD-photo. Pas vraiment dans le registre romance des romans photos de Nous deux (magazine qui a popularisé – et ringardisé – le genre en France). Pas non plus la simple utilisation de photos en lieu et place des dessins qu’a pu faire Gotlib (encore lui : voir ici l’article à propos d’Imbattable).
Il s’agit plutôt de détournements de l’imagerie populaire, qui font d’ailleurs penser dans l’esprit au film « La Classe américaine, Le Grand détournement », objet filmique non identifié commis par Michel Hazanavicius, Daniel Lambert et Dominique Mézerette du temps où Canal+ avait de l’esprit.
On trouve dans Socialiste holocauste le même esprit « bête et méchant », et un ton qu’on jugera drôlissime ou ridicule. Personnellement, tout comme pour le Grand détournement, j’ai trouvé la proposition pleine d’idées et réussie (certaines planches sont hilarantes), surtout le 2ème tome.
« Roman-photo-montage politique de genre »
Mais commençons par le début : l’histoire débute un 21 avril 2002 de triste mémoire. Lionel Jospin est éliminé au 1er tour de la présidentielle. Il se retire de la vie politique amer et aigri. Il n’aspire qu’à partir, seul, sur l’Ile de Ré, loin du tumulte politique et médiatique. Mais c’était sans compter sur son comité de soutien qui veut l’aider à traverser ce moment difficile.
Socialistes historiques, politiques (Ségolène Royal, François Hollande, Laurent Fabius…) comme figures médiatiques (Djamel, Agnès Jaoui, JoeyStarr…) veulent dérider ce bon Yoyo et organisent une petite fête…
Pendant ce temps, sur l’Ile de Ré, Hubert Reeves (oui, l’astrophysicien) passe ses vacances avec quelques amis, entouré de naïades en bikinis à converser sur le sens de la vie et les mystères de l’univers…
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :