4 min

BD de toujours #8 – Quartier lointain

Quartier Lointain T1 P36

Pour ce 8ème épisode de "BD de Toujours", Florian Ferry-Puymoyen nous fait découvrir un "quartier lointain". Celui de nos passés, de nos rêves d'enfant, de nos oublis volontaires. Une BD qui interroge sur le sens de la vie. Sur le sens que chacun donne à sa propre vie. Puissant.

Hiroshi Nakahara a 48 ans, l’âge qu’avait sa mère quand elle est morte 23 ans plus tôt. Père de deux enfants, il travaille beaucoup et voit peu son épouse, sa famille. C’est un homme qui a grandi en oubliant plus ou moins volontairement son passé douloureux : il vit loin de ce village natal qui lui rappelle trop la disparition de son père.

Le traumatisme du départ de son père a conduit Hiroshi à oublier cette vie d’avant. Il avait ainsi effacé les souvenirs de « l’apaisante douceur » des repas en famille, entouré de ses parents, sa sœur et sa grand-mère. Lors d’un déplacement professionnel, après une courte nuit et une intense gueule de bois, Hiroshi se retrouve dans le train en direction de sa ville natale, sans savoir ni pourquoi ni comment. Ses pas l’amènent au cimetière où repose sa mère. Il prie sur la tombe... et se réveille projeté dans son passé, tout en conservant sa mémoire d’homme mûr dans son corps de 14 ans !

Quartier Lointain T1 P92

« Je revivais mes 14 ans, et je découvrais à quel point ils avaient été précieux... Je savourais ces instants de bonheur »

Passée la surprise, Hiroshi revisite les situations de sa jeunesse, comme une manière de panser de vieilles blessures. Ce bain de jouvence est une renaissance : Hiroshi retrouve avec délice son corps d’adolescent souple, vif et plein d’allant. Car si « l’âge ingrat » peut être une période difficile, l’adolescence peut être un âge de félicité avec le recul et l’expérience d’un adulte !

Quartier Lointain T1 P99

Les jours passant, Hiroshi découvre qu’il n’est pas qu’un simple visiteur de son passé : ses actions génèrent des situations qu’il n’avait jamais vécues.

Au fur et à mesure qu’Hiroshi mesure la possibilité de vivre différemment son passé, il prend conscience que c’est cette même année, celle de ses 14 ans que son père a quitté le foyer, sans un mot.

Commence alors la quête d’un fils qui a vécu la disparition de son père comme un abandon : il s’agit pour Hiroshi de mettre à profit les mois à venir pour découvrir la raison du départ de son père et surtout trouver un moyen de le retenir.