1 min

« Au Taf » : Big Bosseur is watching you

Stefan Stefancik 257625

Au fil de l'eau notre rubrique "les bulles du mois" va s'étoffer. Nous commençons avec une chronique de la BD "Au taf", signée de Vanuï de Castelbajac. Au menu : regard caustique et acéré sur le monde du travail et ce que l'on peut clairement appeler, le globiboulga managérial. Un très bon moment de lecture. D.M.

Par Ingrid Zerbib

AUTAF C1« Vous le savez, je veux être un patron à l’écoute de son équipe. C’est pourquoi j’ai pris la décision de truffer l’ensemble des espaces de travail de mini-micros espions. » Voilà ce qu’annonce avec bonhommie à ses employés tétanisés, le PDG tyrannique croqué dans la nouvelle bande dessinée de Vaïnui de Castelbajac, « Au Taf ». Ambiance…
L’ouvrage dévoile une série de saynètes à l’humour grinçant sur la vie en entreprise, avec un trait épuré et juste ce qu’il faut de détails croustillants. « C'est du dessin vectoriel. En gros, je réalise d'abord un croquis à la main, je le scanne et le finalise avec le logiciel Illustrator, qui a l'avantage de donner un rendu très lisse et rond. », explique Vanuï de Castelbajac, l’auteur de 35 ans.