Au fil de l'eau notre rubrique "les bulles du mois" va s'étoffer. Nous commençons avec une chronique de la BD "Au taf", signée de Vanuï de Castelbajac. Au menu : regard caustique et acéré sur le monde du travail et ce que l'on peut clairement appeler, le globiboulga managérial. Un très bon moment de lecture. D.M.
Par Ingrid Zerbib
« Vous le savez, je veux être un patron à l’écoute de son équipe. C’est pourquoi j’ai pris la décision de truffer l’ensemble des espaces de travail de mini-micros espions. » Voilà ce qu’annonce avec bonhommie à ses employés tétanisés, le PDG tyrannique croqué dans la nouvelle bande dessinée de Vaïnui de Castelbajac, « Au Taf ». Ambiance…
L’ouvrage dévoile une série de saynètes à l’humour grinçant sur la vie en entreprise, avec un trait épuré et juste ce qu’il faut de détails croustillants. « C'est du dessin vectoriel. En gros, je réalise d'abord un croquis à la main, je le scanne et le finalise avec le logiciel Illustrator, qui a l'avantage de donner un rendu très lisse et rond. », explique Vanuï de Castelbajac, l’auteur de 35 ans.
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :