Cultes, visionnaires, références voire même chefs d’œuvre, c’est en ces termes que nous parlons 1984, de Farenheit ou encore du cycle de Dune. Et si nous nous intéressions aux romans de l'imaginaire qui pourraient devenir les incontournables de demain ?
Par Davy Athuil
Incontournables de demain, donc. Oui, nous parlons bien d’incontournables car, dans les faits, c’est toujours l’histoire qui décide qui sera un des élus destinés à rayonner longtemps encore après son décès. Une saison en engageant une autre, nous voici arrivés au mois d'août. Les vacances ! Et votre lot, donc, de livres à emporter.
Point d’œuvres classiques dans notre sélection mais au contraire des textes contemporains qui, à notre sens, dépasseront le cadre de l’éphémère. Et puisque nous y sommes, soyons fous : parlons francophonie !
Pour votre été, Ernest vous propose de (re)découvrir :
La Horde du Contrevent d’Alain Damasio (La Volte 2004 ; disponible en poche chez Folio SF)
Après « La Zone du dehors », Alain Damasio nous a proposé en 2004 une œuvre qui, aujourd’hui encore, conquière nombre de lecteurs. Une aventure, un combat, sur une terre désolée, soumise aux vents puissants. Et une Horde qui marche et avec laquelle on vit, on meurt grâce à une écriture sensitive et d’une rare intelligence. Indispensable !
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :