1 min

Foi d’espion

Dmitry Ratushny XsGApcVbojU Unsplash

Victor K. est de retour et Philippe Lemaire se délecte de ce nouveau roman réjouissant où l’espionnage est partout.

Couv Service Action Chevalier De JérusalemEcrire à chaud une fiction calquée sur des évènements en cours, bâtir des personnages crédibles et les impliquer dans une intrigue plausible, le tout en s’attachant à captiver le lecteur. A chaque printemps, Victor K relève cet ambitieux défi dans un nouvel opus de sa série d’espionnage « Service Action ». Et livre après livre, on se laisse prendre au jeu. Cette fois, après « Cible Sierra » (2021), « Sauvez Zelensky » (2022) et « Louve Alpha » (2023), on a dévoré d’un trait « Le chevalier de Jérusalem », maîtrisé de bout en bout.

S’il y flotte un léger parfum de « Da Vinci Code », il est vite dissipé par le sens du réalisme de l’auteur. Longtemps agent de la DGSE, aujourd’hui consultant pour la chaîne d’info LCI, Victor K alias Vincent Crouzet sait naviguer habilement dans le chaos de l’actualité la plus brûlante. Il en tire une matière qui surprend toujours et interpelle parfois, comme ces conversations au sommet qui semblent plus vraies que nature. Autour du mystérieux chevalier que visent les agents français, gardien du tombeau du Christ, il est question de diplomatie parallèle en marge des conflits du moment, Ukraine, Proche-Orient, Sahel.

Prétexte pour la colonelle Coralie Desnoyers, cheffe du bras armé du service de renseignement extérieur français, à se projeter partout où couve le feu, de Dubaï à Jérusalem, de Téhéran au Caire, de Gaza à Khartoum. Son périple symbolise ce à quoi ressembleraient les missions du SA dans la vraie vie s’il était – ou s’il est – engagé sur ces différents théâtre. Elle et sa troupe d’élite tombent ainsi sur des mercenaires russes de l’ex groupe Wagner, qu’ils éliminent sans état d’âme. C’est la touche pessimiste du récit, qui rappelle que la France reste à portée d’ennemis très déterminés. La note d’espoir du roman, à défaut d’optimisme, vient de l’idée que, dans l’ombre, des chevaliers en tunique et d’autres en uniforme gardent foi en la paix.

« Service Action. Le chevalier de Jérusalem », Victor K, éditions Robert Laffont, 324 pages, 21,90€

Tous les regards noirs de Philippe Lemaire sont là.

Laisser un commentaire