Hasard de la vie. Le titre a d’abord attiré l’oeil : « Cinq femmes ». Sous-titre : « Sur la scène intérieure, II ». Ne pas connaître la « scène intérieure ». Ne pas connaître non plus l’auteur. Laisser la curiosité gagner. Acheter l’ouvrage. Un livre qui tresse le portrait de cinq femmes ne peut pas être mauvais. « Il m’est arrivé de rencontrer des hommes admirables, cependant les seuls êtres à qui j’ai conscience de tout devoir sont des femmes », annonce la quatrième de couverture.
Se laisser happer par l’écriture de Marcel Cohen. Par l’histoire d’Annette d’abord. Annette la femme à qui il doit la vie puisque c’est avec elle qu’il se promenait, enfant, durant l’occupation alors que toute sa famille juive a été arrêtée. Annette l’a caché à Messac. Et s’est occupé de lui comme un fils. Après la guerre, il ne revit plus Annette et il se mit finalement à la rechercher. Raymonde et Lily, deux autres femmes, vont l’aider à retrouver la trace d’Annette.
Cinq femmes puissantes
En retraçant l’histoire de ces cinq femmes grâce à des détails, Marcel Cohen les fait revivre et les rend universelles dans leurs immenses qualités et dans leurs défauts. Madame Gobin, quatrième portrait, lui permettra d’apprendre le Français et de réussir l’entrée en sixième. Se dire que sans elle, peut-être, le lecteur n’aurait jamais eu accès à la prose de Cohen. La dernière, Gabrielle, pourrait peut-être, s’apparenter à une mentor. Une femme qui par ce qu’elle donne comme énergie permet de se mettre en mouvement. Marcel Cohen se mit en tête de la rencontrer, bien qu’elle fut plus vieille que lui, parce qu’il voulait devenir journaliste. Un compagnonnage entre les deux s’instaura et alors Gabrielle prit une place très importante dans la vie de l’auteur.
Des mots simples, efficaces, jolis aussi. Des mots qui finalement disent la beauté de la dette. Cette dette que Marcel Cohen honore avec des mots. Des mots pour dire merci. Des mots pour tracer et graver dans l’histoire, la sienne, mais aussi celle universelle de l’Humanité les portraits de ces cinq femmes puissantes.
“Cinq femmes”, Marcel Cohen, Gallimard.



