Italo-belge, il est docteur en sciences, professeur à l’Université libre de Bruxelles, sommelier spécialiste du vin et de la bière et fondateur de l’école d’œnologie Inter Wine & Dine et auteur. Avec beaucoup d’auto-dérision, d’intelligence, de rigueur et un zeste d’impertinence, Fabrizio Bucella est une référence dans le monde du vin. Il adore lire. Il adore écrire. Il adore rire. Alors au programme de ses livres offerts : Eco, Céline, Balzac, Puis, Goscinny et Manchette.
« Offrir un livre ? C’est le des plus beaux cadeaux… avec une bouteille de vin. J’ai d’abord offert des livres, j’étais plus à l’aise que pour offrir une bouteille de vin. Il me semblerait malvenu d’offrir un livre que je n’ai pas lu, comme un vin que je n’ai pas bu.
Je choisis en fonction de la personne. Il y a un côté intemporel dans un livre. Je peux offrir des bandes dessinés comme un livre dans toutes ses formes : roman, essais, beaux livres. Même si c’est plus dangereux car j’ai des goûts bien singuliers. J’ai offert à un ami ambassadeur : A la table des diplomates de Laurent Stéfanini (L’Iconoclaste). J’ai retrouvé une édition grand format chez un bouquiniste. J’ai beaucoup utilisé ce livre, je l’ai chroniqué aussi. On peut offrir le même livre à plusieurs personnes. Tout est question de contexte.
En matière de goûts, je ne suis pas très éclectique. Je laboure deux ou trois sillons. Mes amis me disent que je n’aime que les auteurs morts… ce n’est pas faux ! Et en plus, morts depuis un certain temps ! J’aime les vieux ouvrages, du siècle dernier jusqu’au milieu des années ’80. La langue utilisée me plait et notamment l’utilisation du subjonctif. Je suis très attentif au vocabulaire également. En règle générale, je ne lis que des ouvrages écrits en français, la traduction perd la musique du texte. Évidemment, si je dois lire un auteur italien, je vais le lire dans sa langue originale, comme les livres d’Umberto Eco ou d’Italo Calvino, qui m’accompagnent depuis toujours.
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :