6 min

Julie Gayet : “Offrir un livre est une magie, une alchimie”

Capture D’écran 2022 07 15 À 08.41.51

Comédienne, réalisatrice et productrice très engagée pour la parité hommes-femmes, Julie Gayet nous le dit dans un sourire solaire : nous allons aimer ! De Boris Vian à Nancy Huston, du livre au cinéma, tout est question d’imaginaire lors d’une conversation simple et heureuse.

« J’offre un livre pour partager une pensée. En général, les livres me font voir le monde autrement. Ils représentent un enrichissement. Ce cadeau est une forme de nourriture qui rejoint le corps et l’esprit, tel Gargantua (rires). Un livre nous nourrit aussi dans notre propre vie. Quand je rencontre quelqu’un, j’aime bien offrir un ouvrage en me disant : « tiens, cela va lui montrer un autre regard ! ». Pour moi, c’est une nourriture spirituelle. Je ne sais offrir que des livres qui m’ont marquée. Je les choisis toujours en fonction de la personne à laquelle ils sont destinés.

Offrir un livre est une magie, une alchimie. Le choix est très lié au caractère de la personne et à son goût. Je n’offre pas la même chose à quelqu’un qui lit peu ou à un rat de bibliothèque. Cela dépend de l’âge également. Par exemple, je n’offrirai pas la même chose à mon père ou à mon petit frère (rires). Le type de littérature entre aussi en compte. J’aime tous les genres : la science-fiction, le polar, la bande dessinée. Dans ce domaine, par exemple, il y existe de multiples possibilités : la bande dessinée pour enfants, pour adultes, le roman graphique ou des best-sellers. J’adore celui consacré à Olympe de Gouges de Catel & Bocquet (Casterman). Je l’ai beaucoup offert à de nombreuses jeunes femmes. Et pas uniquement d’ailleurs.

Je lis aussi des essais philosophiques. Parfois, quand je discute avec quelqu’un, l’échange peut créer une envie de partage. Cela rejoint la convivialité autour d’une table. Dans ce cas, cela nous enrichit et nous nourrit… mais intellectuellement ! Je dois avouer que j’offre peu de bijoux ! (rires).

Je Ne Sais Offrir Que Des Livres Qui M’ont Marquée

J’ai offert de nombreux livres ces derniers temps. En littérature contemporaine, nous avons été gâtés ! J’ai offert le dernier ouvrage de Clara Dupond-Monot, S’adapter (Stock). J’ai adoré ! Ce livre traite la différence par un point de vue très joli : les pierres de la maison. D’ailleurs, il a obtenu les prix Fémina, Landerneau et Goncourt des lycéens. J’ai récemment lu les textes d’Annick Cojean. J’ai beaucoup offert son nouveau livre. Ses portraits de femmes, Je ne serais pas arrivée là si... 27 femmes racontent (Grasset), sont très inspirants. Avec Judith Henry, nous avons réalisé cinquante représentations de ces lectures-là partout ne France en 2021. Il est questions de femmes mais pas de femmes inaccessibles comme si elles étaient puissantes depuis toujours, mais au contraire de leurs parcours avec les difficultés, les coups et les violences reçues pour « arriver là ». Je peux aussi offrir des livres d’art. Quand une exposition me plait ou qu’une monographie est éditée, j’essaie de transmettre ce qui m’a plu. Même si ce n’est jamais aussi bien qu’une vraie expo, je dois l’avouer.