Ils s'appellent Frédéric Potier, Thomas Bronnec, Dominique Manotti, Jérôme Leroy et ils s'emparent de la politique et du social pour créer des fictions puissantes qui emmènent le lecteur dans les coulisses du pouvoir. Avec réalisme, suspense, rebondissements. Du très bon roman noir mais pas seulement. Enquête et rencontres.
Par M.Fargal
Sans saveur. Pour les observateurs la campagne de l'élection présidentielle n'avait pas de relief, pas de rebondissement, pas de surprise. Le scénario était écrit à l'avance et tout s'est passé comme prévu, ou presque. Bref la politique aurait perdu son charme romanesque avec des personnages haut en couleurs, dignes des "tontons flingueurs" ou du "Parrain". Et si aujourd'hui le roman de la politique s'écrivait en noir ? "Le cadavre, c'est la démocratie française", Frédéric Potier présente ainsi son thriller politique, "La menace 732", qui vient de sortir à l'Aube Noire. L'histoire : Après l'élection présidentielle des groupuscules d'extrême droite préparent un coup d'État. Une plongée dans les arcanes du pouvoir, dans les salons feutrés et sous les ors de la République. Un roman présenté comme un thriller politique. Une première, car jusqu'ici la politique était surtout représentée dans des romans noirs.
Visiter les caves de la République ou les coulisses du pouvoir.
[caption id="attachment_36401" align="alignleft" width="239"] Frédéric Potier, auteur de "La menace 732", photo Patrice Normand[/caption]
"Dans un thriller il y a du suspens c'est palpitant, dit Frédéric Potier. Le lecteur est pris par des sensations fortes". A l'inverse, pour Dominique Manotti "dans le roman noir le lecteur vit avec le gangster, le fraudeur, il permet d'analyser la place du crime dans notre société. Ce n'est ni un accident, ni un acte individuel mais un rouage permanent de la machine sociale." Selon Alice Moneger, directrice éditoriale des éditions Alibi, "c'est devenu un genre. Il permet de parler des coulisses. Les thèmes sont assez universels : le pouvoir, la corruption et les institutions. Des romans à clé où on peut reconnaitre des gens au pouvoir". Selon elle, dans ce style, quatre auteurs sortent du lot : Jerôme Leroy (Les derniers jours de fauves, éditions la manufacture des livres. Nous vous en parlions ici ) Thomas Cantaloube ("Requiem pour une république", Série noire, Gallimard, nous vous en parlions là) Fréderic Paulin (la trilogie Tedj Benlazar aux éditions Agulo noir) et Thomas Bronnec ( "La meute", éditions les arènes, nous vous en parlions là). Alice Monéger précise : "certains sont journalistes et ils savent décrypter l'info". Thomas Bronnec explique qu'il a pu écrire sur des choses qu'il voyait et faire le lien entre les événements. Ainsi les lobbyistes à Bercy, dans "les Initiés" ou le rôle des médias dans "La meute." Il publiera en septembre prochain "Collapsus" en Série noire / Gallimard".
[caption id="attachment_36417" align="alignright" width="176"] Alice Moneger, directrice des éditions Alibi[/caption]
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :