1968. À St Austell, petite ville côtière de Cornouailles, Jonathan Kellaway est engagé pour un job d’été chez Walter Wren & Co. Il y fait la connaissance des deux petits-enfants du fondateur de la société, Oliver et Vivien Foster. Une complicité se noue entre les trois jeunes gens et Jonathan est bientôt considéré comme un membre de la famille.
2010. Après une longue carrière dans l’entreprise familiale des Foster, Jonathan se voit confier la mission de retrouver des dossiers mystérieusement disparus des archives. Secrets de famille, trahison, morts suspectes… son enquête va vite déranger de puissants intérêts. Résolu à faire toute la lumière sur cette histoire, Jonathan se retrouve bientôt à devoir affronter son propre passé, et tous les non-dits qui ont jalonné son existence. Et c’est sans doute là que réside, pour lui, le plus grand des périls.
Un roman subtil
Voilà le Pitch que l’on peut lire sur la 4ème de couv de ce roman de Robert Goddard « L’énigme des Foster » paru chez Sonatine. L’architecture de ce livre est classique, l’écriture académique et fluide, et le lecteur peut se dire au départ qu’il ne va pas être surpris. Il se trompe. D’abord, Goddard maîtrise l’art subtil de la narration, des changements de rythmes, et de la façon de faire s’interroger le lecteur sur la suite de l’intrigue. Ensuite, Goddard est un portraitiste hors pair. Ses personnages deviennent des amis ou des ennemis. L’envie de passer du temps avec eux est réelle. Celle de tomber amoureux de Vivien, l’une des héroïnes, aussi. Enfin, Goddard nous fait voyager. Des Cornouailles à Capri. Au-delà de l’énigme familiale et du twist final, ce livre est une exploration des travers humains, de la notion de choix, de ce que l’on est prêt ou non à faire dans sa vie, jusqu’où faut-il aller pour connaître une forme de vérité ou par amour ?
Tout cela paraît simple et classique, mais sous la plume de Goddard, c’est fin et subtil. Un excellent moment de lecture au coin du feu avec un whisky ou un verre de vin !
“L’énigme des Foster”, Robert Goddard, Sonatine