1 min

La brume est lumineuse

Le Livre Du Vendredi Twitter 1000x500(14)

1990, Nevers. Katia, lycéenne rebelle, étouffe au bord de la Loire. Elle découvre la poésie, l’engagement et rêve d’indépendance. Elle tombe follement amoureuse de Pierre-Yves, libre et anticonformiste comme elle aimerait l’être. Mais la soif d’absolu du jeune homme va bien plus loin que la sienne….
1990, Zagreb. Damir et Jimmy sont les Bâtards célestes, le duo rock qui monte. Leur tube « Fuck you Yu » fait danser la jeunesse yougoslave, qui se reconnaît dans ses paroles iconoclastes. Et souvent mal comprises : la chanson va devenir, contre la volonté de Damir, un véritable hymne à l’éclatement de la Yougoslavie.
1990, Vukovar. Dans cette ville pluriculturelle, personne n’est censé savoir qui est serbe et qui est croate. Pour Nada, c’est un mensonge. Et chacun sait très bien quel est son camp.

C’est le pitch de « Demain la brume » de Timothée Demeillers qui vient de remporter le mérité prix Hors Concours 2021. Ce prix dont Ernest est partenaire depuis trois années maintenant récompense le meilleur roman publié par les éditeurs indépendants. Une sorte de prix Goncourt de l’édition indépendante, en somme. David Medioni, fondateur et rédacteur en chef d’Ernest est l’un des membres du jury avec Ilana Moryoussef (France Inter), Ines de la Motte Saint-Pierre (La Grande librairie), Stéphanie Khayat (France 2/Télématin), Isabelle Motrot (Causette).

Un livre ambitieux et maîtrisé

Ce livre de Timothée Demeillers est un ravissement de bout en bout. Katia, Jimmy, les années 90, un souffle, une épopée grande et bouleversante. C’est un livre monde. Sur l’intime, sur l’adolescence, sur la vie que l’on se choisit. Ou pas. Sur les engagements, aussi. Sur les basculements possibles ou non. C’est aussi un livre profondément politique sur l’engrenage d’une violence, sur l’ex-Yougoslavie et sa tragédie. Sur ce que cela a fait peser, aussi sur l’Europe. Ce récit à plusieurs voix fonctionne très bien et permet aux lecteurs de varier les points de vue. Ce roman est à la fois poétique et sombre. Intense et fort. Timothée Demeillers signe un livre ambitieux et totalement maîtrisé. Tout y sonne juste. L’histoire intime s’entremêle à merveille avec l’Histoire du monde.
« Je hurlais, je braillais. Au fond, je ne savais pas grand chose sur quoi que ce soit mais ça n’avait aucune importance. Le mal être que nous ressentions était véritable, lui. Nous les « cocus » de l’Histoire, les lycéens trompés par toutes les convictions auxquelles avaient cru nos parents. On nous taxait d’individualistes, d’égoïstes, de nihilistes. Mais était-ce notre faute si nous avions assisté à l’écroulement de toutes les idéologies ? S’il ne semblait rester aucun idéal pour lequel s’engager. »

Tout est juste dans ce livre. Lisez le !

Timothée Demeillers, “Demain la brume”, éditions Asphalte

Tous les livres du vendredi sont là.

Laisser un commentaire