2 min

Back to school !

Cdc 8LITuYkZRIo Unsplash

Pour sa rentrée, Frédéric Potier a lu un essai vivifiant sur les professeurs. Ces hussards noirs de la République qui sont - toujours - les héros du mois de septembre, mais aussi tout au long de l'année.

RoderVoilà, c’est la rentrée. La vraie. Celle des réveils à 6h45, des petits dej engloutis en écoutant Léa Salamé et Nicolas Demorand, des cravates nouées en vitesse et des cartables attrapés à la volée. Un personnage majeur de la République incarne cette période de l’année : c’est le prof, l’instit, le maître, l’enseignant... désolé pour le caractère non-inclusif de l’énumération...
A force de compter sur lui à chaque rentrée, on l’avait presque oublié. Question rituelle : « Ça va mon/ma chéri.e avec ton/ta nouveau/nouvelle maître/maitresse ? ». (Notez je vous prie cette belle phrase inclusive, je fais des efforts... mais ça suffira amplement pour cette chronique). Réponse invariable de l’enfant : oui. On n’en saura pas plus. Du moins avant l’inévitable réunion parents/prof qui vous scie le dos en vous obligeant à vous asseoir sur des bureaux conçus pour des lutins d’un mètre dix.

Il faut donc rendre grâce à Iannis Roder (nous vous avions parlé de l'un de ses précédents livres, ici), qu’on ne présente plus, mais rappelons qu’il est professeur d’histoire-géo en collège en Seine-Saint-Denis, d’avoir synthétisé plusieurs enquêtes de la Fondation Jean Jaurès et de l’IFOP pour nous dresser non pas une étude sociologique des profs mais un portrait sensible du métier de prof. Tout est résumé dans le titre, sous forme interrogative, « prof, mission impossible ? » tant les attentes des parents, des institutions et plus largement de la société sont immenses envers ce corps de métier pas comme les autres.