1 min

Poésie à réaction

Ernest Jalabert Vendredi

Notre époque est perfusée au reportage, aux documents-chocs, aux enquêtes en immersions : la fiction est devenue l’un des outils majeurs du journalisme contemporain pour mettre en scène les faits et leur découverte. Si la fiction n’est pas incompatible avec l’authenticité, et permet de mieux dire le réel, on pense rarement à la forme poétique, plus ancienne, plus valorisée socialement, mais moins lue, pour lire le monde. Certains journaux comme le 1 d’Éric Fottorino, Laurent Greilsamer & Natalie Thiriez, mettent sur le même pied que leurs articles une poésie qui se confronte à leur sujet, on aimerait voir cette pratique se diffuser dans d’autres médias.

Une intro un peu longue pour parler du recueil Autour du Réacteur  qui consigne 5 ans de poésies écrites sur les terres de Cadarache, le projet titanesque de fusion nucléaire. Antoine Jalaber donne son ressenti dans une poésie qui cherche la beauté dans l’ordinaire, dans le béton et l’acier, qui observe la beauté des grues qui chantent, le mystère des travaux, la langue de la route et la rhapsodie des publications techniques.

Le livre comme cœur solaire

Si le projet Iter promet qu’en 2025, l’humanité sera capable de produire de la fusion d’hygrogène, seule concurrence au coeur du soleil, les habitants de ce coin perdu des Alpes-de-Haute-Provence ne peuvent que tourner autour du réacteur, longer les clôtures électrifiées et « irradier d’un peu de poésie » dans les champs environnants.

Pour connaître l’auteur, j’avoue qu’on partage à la fois une curiosité pour le mobilier urbain et ses trésors cachés, mais aussi pour cette région, ces lieux qu’on a longtemps arpentés, mais l’écriture cherche toujours l’universel dans l’intime et l’expérience se partage, se ressent. Nous habitons tous près de ses constructions esthétiques & effrayantes, magnétiques & toxiques qu’on les appelle centrales, usines, ou sites Seveso.

En marge de ses ballades, c’est aussi une poésie de l’amitié qui embarque le noyau dur, la famille, les proches, les amitiés de passage, comme si un livre était la seule concurrence au cœur du soleil.

« Autour du Réacteur », Antoine Jalaber, Librinova

Tous les livres du vendredi sont là.

Laisser un commentaire