2 min

Quand Giono plantait des arbres

Matt Artz NTRDnDdDYk8 Unsplash

Jean Giono est mort il y a 50 ans. L'occasion de vous inviter à plonger dans son livre le plus bref et le plus poétique. Idéal pour démarrer.  Voilà au minimum l'une des raisons de le lire.

Cette semaine nous avons commémoré les 50 ans de la mort de Jean Giono. Évidemment, nous pourrions vous donner sept raisons de lire ou de relire Jean Giono. Nous parlerions de son style inimitable et de l'alliance de forcé romanesque et de poésie qui caractérise son œuvre. Nous insisterions sur la modernité de son œuvre comme a pu en témoigner, par exemple, le retour en grâce du "Hussard sur le toit" pendant la pandémie Covid-19, ou nous mettrions en avant aussi, la façon dont Giono est l'un des grands écrivains de la nature, thème ô combien central, dans notre monde actuel. Nous rappellerions à quel point Giono fut un écrivain engagé et pacifiste, suite à son expérience de la guerre de 14-18. Nous évoquerions évidemment, la façon dont les femmes, héroïnes de Giono, ne sont pas des potiches, mais de vrais personnages féminins modernes qui permettent d'ailleurs à l'auteur de placer le désir comme pulsion de vie au cœur de son œuvre. Enfin, nous parlerions avec emphase de la force romanesque de Jean Giono, de son côté "écrivain total". Tout cela est contenu et développé de l'excellent essai signé Emmanuel Lambert "Giono, furioso" qui vient de paraître en Folio et qui avait obtenu le prix Femina de l'essai en 2019.

GionoarbresMais aujourd'hui, pour vous donner envie d'aller voir ce qu'est Giono, nous avions envie de vous inviter, plutôt, à aller vers l'un de ses textes les plus brefs. "L'homme qui plantait des arbres".