2 min

Retour sur… Le Village de l’Allemand

Dev VoIzq8LEdlo Unsplash

Quand l'actualité s'emballe, que les propos dépassent les bornes et que le n'importe quoi succède à l'ineptie, il est important de faire un retour sur un livre qui peut être éclairant. Aujourd'hui, Le village de l'Allemand de Boualem Sansal.

Le « Village de l’Allemand ou le journal des Frères Schiller », c'est un livre qui éclaire le monde. C'est un livre sur lequel il est bon de s'attarder à nouveau ou de s'y plonger pour la première fois.  Les frères Schiller justement c’est d’eux dont il s’agit. Leur mère est algérienne, leur père est allemand. Eux-mêmes vivent en banlieue parisienne, l’un qui a réussi, il est cadre dans une multinationale, l’autre “zonant” parmi les jeunes de la cité. C’est l’époque de la sale guerre en Algérie, dans les années 90, et leurs parents feront partie des victimes d’un de ces raids meurtriers perpétrés à l’époque par le GIA.
C’est alors que surgira aux yeux des deux fils le passé nazi de leur père, pourtant porteur dans son village algérien du titre prestigieux de moudjahid. Basé sur une histoire authentique, le roman est composé en alternance du journal tenu par chacun Sansaldes deux frères.  Et les thèmes abordés sont audacieux : l’actualité de l’islamisme radical, y compris dans sa présence insidieuse au sein des communautés immigrées, souvent abandonnées à leur sort, se fait l’écho de la politique d’extermination menée par les Nazis. Le fascisme continue à faire des émules, notamment parmi certains nationalismes contemporains.