Vous dormez mal ? Vous êtes fatigués ? Frédéric Potier a le remède qu'il vous faut. Rejoignez-le dans son nouveau combat pour le sommeil. Il a des trucs et astuces pour vous. Glanés, notamment, dans l'essai stimulant de Nicolas Goarant.
Chers Ernestiens, chères Ernestiennes
Je ne sais pas vous, mais moi ça fait bien longtemps que je n’ai pas dormi... je ne vous parle pas d’une petite sieste dominicale ni d’un lendemain de cuite, non je vous parle d’un vrai sommeil, profond et réparateur, ce qu’on nomme le sommeil du juste... Certes les insomnies et les nuits hachées offrent l’avantage d’une lecture nocturne des chroniques déglinguées de Jérémie Peltier ou les œuvres complètes de Pierre Mendès France, mais reconnaissons que tout cela n’est pas très bon pour la santé sur le long terme. J’envisageais bien, un temps, de me mettre au Yoga mais Emmanuel Carrère m’en a définitivement dissuadé...
Je me suis donc plongé avec un intérêt tout particulier sur le petit essai de Nicolas Goarant « Le sommeil malmené » publié par les éditions de l’Aube (dont le nom semblait pourtant incompatible avec un tel titre). L’ambition de l’auteur est forte : en 70 pages, apporter la démonstration que, « sous l’apparence d’un phénomène vital borné par notre seule intimité, notre repos est en réalité une matière percutée par les intérêts de l’économie et les innovations de la technologie, les bouleversements du monde du travail et les représentations du corps social. Que, en d’autres termes, le sommeil est le produit d’une époque. ».
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :