6 min

Lectures de rentrée pour ados, enfants et tout-petits

Visuel Des Livres

C'est la rentrée, faîtes lire vos petits, moyens et grands grâce à la sélection de Laurence Van Gysel. Eclectique, variée et joyeuse. Comme toujours.

Le coin des ados et young adults :

Onze nouvelles de science-fiction à dévorer à la vitesse grand V.

Et Si Demain Le Retour« Et si demain …le retour ! »

Quel sera le monde de demain ? L’auteur Michel Piquemal nous donne sa vision futuriste en onze nouvelles. Réelle ? Visionnaire ? ou Utopique ? Avec une plume acérée, bien ficelée et piquante, l’auteur explore les maux de notre société en matière environnementale, sociétale ou économique, et ses conséquences : une épidémie créée par l’IA, une surpopulation entraînant la loi radicale des 65 ans, et dans le milieu carcéral une solution au coût d’un prisonnier, une communication par le buzz, la loi du marché immobilier avec toujours un coup d’avance, le contrôle des citoyens par un système de points, etc...

Il nous fait réfléchir sur ce monde et ne laisse pas le lecteur indifférent. Ouvrons les yeux avant qu’il ne soit trop tard ! Et faisons notre part comme le colibri. La légende du colibri : une légende amérindienne abordée dans la nouvelle « Et si demain… on plantait des arbres ? »

« Et si demain… les objets nous espionnaient ? La convocation

Le contrôle de notre vie, de notre liberté par l’état via un système de points en utilisant l’IA. Cauchemardesque ! Et pourtant bien réelle ! Depuis mars 2018 le « crédit social » a été mis en place en Chine. Un système à points évalue le comportement des citoyens dans les lieux publics et sur internet : https://www.franceinter.fr/monde/la-chine-distribue-des-bons-et-des-mauvais-points-a-ses-citoyens

Cheng et Li sont convoqués par le comité central. Ils ont 817 points chacun et sont dans la moyenne des bons citoyens. Cela leur permet d’avoir des avantages. Le couple veut un enfant et ce luxe est réservé aux citoyens exemplaires, ceux qui ont plus de 750 points . Espionnés, écoutés en permanence par le Parti via leur téléphone portable, l’ordinateur de bureau, qu’avait trouvé l’état contre eux ? Une seule parole déviante et fini la belle vie. Si on peut parler d’une vie ! Li est sûr que cette convocation est dû au père de Cheng, un mauvais citoyen. Cheng va alors prendre une mesure radicale atroce.

« Et si demain…la valeur de l’argent avait une date de péremption ?  Candide 2064

Quel est le but de la vie ? S’enrichir, posséder sans limite. Est-on heureux ainsi ? Cette nouvelle nous y fait réfléchir.

Au 3e millénaire sur la planète Terre, les problèmes de croissance engendrent des désastres écologiques. Candide atterrit sur la planète Noflouz et va étudier son système économique. Sur celle -ci l’argent a une valeur limitée dans le temps. Il n’y a pas de système de crédit. Les élans de solidarité sont courants. Les gens ayant de l’argent en passe d’être périmé, aident les autres et sont heureux de le faire. Une économie des plus invraisemblable, selon Candice.

Collection : « Rester vivant » -  Age : dès 12 ans - Prix : 11,50 € – Nombre de pages : 128 - Editeur : Le muscadier - Auteur : Michel Piquemal

Dispo ici

Le coin des enfants : Un spécial amitié