4 min

Pourquoi écrivent-ils aussi pour les jeunes ? Ep.2 : Delphine Bertholon

Delphine Bertholon 2 Crédit Virginie Faucher

De plus en plus d’auteurs de romans adultes écrivent des livres jeunesse ? Qu’est-ce qui les motive ? Analyse d’un phénomène littéraire qui s’amplifie. Ernest a rencontré trois auteurs à succès pour essayer de comprendre : Alexandre Jardin ( à lire ici) , Delphine Bertholon et Michel Bussi et c’est une véritable ode pour le livre jeunesse qu’ils nous livrent. Episode 2 : Delphine Bertholon.

Delphine Bertholon, est auteure et scénariste. Elle a publié sept romans aux éditions Lattès dont « Twist » et « Grâce » vendus chacun à 20000 et 30000 exemplaires. « Celle qui marche la nuit » est  son deuxième roman jeunesse.

Pourquoi avoir écrit ce nouveau roman jeunesse ? Allez-vous alterner roman adulte et roman jeunesse ? Qu'est-ce que cela vous apporte d'écrire pour la jeunesse ?

J'ai adoré l’expérience vécue avec « Ma vie en noir et blanc » (paru chez Rageot), notamment les rencontres avec les collégiens, quand j’étais habituée aux lycéens et aux adultes. Maÿlis de Lajugie, aujourd'hui éditrice chez Albin Michel jeunesse, au domaine étranger, fut l'une des éditrices de mes premiers romans chez Lattès, et nous n'avons jamais perdu contact. Elle m'a présenté Karine Van Vormhoudt, qui publie « Celle qui marche la nuit » : c'est grâce à cette rencontre que l'aventure de Malo a commencé. J’espère, en effet, continuer à écrire pour les deux publics. Ce qui est formidable avec le jeune lectorat, c'est qu’il n'a pas d'a priori : il se fiche de l'auteur, de la maison d'édition, de la revue de presse... Le texte lui plaît, l’embarque... ou pas ! La pureté et la spontanéité de ces retours sont très intéressantes pour un écrivain : contrairement à ce qu’on pourrait penser, c'est un public exigeant, qui ne fait pas de cadeau, mais qui peut aussi s'enthousiasmer totalement. Donner envie de lire aux adolescents est une chose fabuleuse, gratifiante, nécessaire, qui fait aussi partie de mes motivations.