Les enfants sont sensibles, curieux du monde qui les entoure. Des ouvrages pour les sensibiliser à la protection de la Terre en découvrant l’espace, puis à celle des animaux, au pouvoir avec la démocratie, au futur avec ses innovations, aux dangers de l’addiction aux écrans et au rôle de la femme dans la société à travers les siècles.
La protection de la Terre
Deux ouvrages complémentaires consacrés à l’espace qui permettent de se rendre compte que la Terre est un point microscopique dans l’Univers. Nous sommes tout petits dans la Voie lactée et nous devons en être conscients. La Terre est jusqu’à présent la seule planète habitée du système solaire et nous devons la protéger. Grâce à certaines photos de l’astronaute Thomas Pesquet qui effectue actuellement une mission dans l’espace, nous réalisons que notre planète subit un réchauffement climatique et que nous devons la protéger ainsi que tous les êtres qui la peuplent.
« L’incroyable destin de Thomas Pesquet astronaute »
L’aventure de toute une vie ! C’est ce qu’on ressent en lisant ce passionnant ouvrage roman-documentaire sur Thomas Pesquet. En plus d’être instructif à travers cinq pages documentaires (l’exploration spatiale, la préparation à la mission spatiale, bienvenue à bord de la Station spatiale, les risques physiques dans l’espace, le futur de l’exploitation spatiale), il est éducatif sur le métier d’astronaute, un métier de passion avec peu d’élus. Il faut des qualités exceptionnelles pour être sélectionné : s’adapter à tous types de situations, avoir un bon mental et un esprit d’équipe, être bon en mathématique et être sportif.
Ce roman illustré transporte le lecteur de l’enfance de Thomas Pesquet, à ses études, à son recrutement à l’agence Spatiale Européenne, sélectionné sur 8000 dossiers , à sa formation avec les six autres astronautes, à la préparation à la mission spatiale, à l’attente d’être appelé pour sa première mission (il faut être sacrément patient), à son premier vol dans l’espace « Proxima » et à sa nouvelle mission « Alpha » en avril 2021.
C’est l’histoire d’un rêve d’enfant qui devient réalité. Quand une passion devient un métier ! Mais pour en arriver là, le lecteur se rend compte du parcours et du travail accompli. Car dans l’espace, il doit savoir tout faire. Il est à la fois scaphandrier, ingénieur, la moitié de son temps est consacré à des expériences scientifiques. Plombier, il doit être capable de réparer ou de remplacer certaines pièces à l’aide de matériaux. Marathonien, chaque jour, il doit faire du sport, mais on imagine bien qu’en flottant ce n’est pas simple. Et infirmier car il doit pouvoir se soigner par lui-même.
A travers cet ouvrage, on comprend mieux la personnalité de Thomas Pesquet et on peut la relier aux photos qu’il publie actuellement depuis l’espace (en accès libre sur Flick) notamment celle où il se fait lui-même une prise de sang : MELFI | Some days start very early on the International Spac… | Flickr . Ou sur ses réseaux sociaux, comme par exemple la photo où il a quatre ans et est installé dans son carton, son vaisseau spatial :
Thomas Pesquet sur Twitter : "How it started: How it's going: https://t.co/2VL5RtxNvj" / Twitter
Le livre rappelle au lecteur que voyager dans l’espace est dangereux et n’est pas anodin pour notre corps. L’impesanteur a des conséquences sur le physique des astronautes notamment sur les os, les muscles, le cerveau, le cœur et la vue.
Et en les découvrant, on ne peut qu’admirer encore plus Thomas Pesquet et ses compagnons.
Collection « Les Romans-doc science » » Age : dès 9 ans - Prix : 6,50 € – Nombre de pages : 48- Editeur : Bayard –Auteur : Pierre Oertel - Illustrateur : Erwann Surcouf
« Découvre l’espace en BD »
Un livre stimulant et enrichissant.
Ce format BD permet de désacraliser toutes les informations parfois complexes sur l’astronomie. Sur la page de droite se trouve la BD et sur la page de gauche une page documentaire illustrée. Le temps, l’espace et la matière sont nés il y a presque 14 milliards d’années lors du Big Bang. Dans l’espace, il n’y a pas d’oxygène pour respirer, il y fait presque -273 degré.
Le lecteur féru de science, peut-être futur astronaute ou curieux de nature va découvrir de quoi est composé l’Univers, comment la vie est apparue sur Terre grâce au voyage de Anna et Marcus dans l’espace. Cette parenthèse enchantée a un but : résoudre l’énigme lancée par leur Papi « Pourquoi fait-il noir la nuit ? »
Embarqués à bord de leur vaisseau spatial avec Gus, leur chat, ils vont aller à la rencontre de la première étoile qu’il croise : le Soleil et expliquer pourquoi il créé autant de lumière et de chaleur. Cette étoile se trouve au centre d’un système de planète. Il y a huit planètes du système solaire. Ils vont s’approcher d’elles et les décrire. Mercure et Vénus sont inhabitables à cause de leur atmosphère. Jupiter, Saturne, vénus et Neptune sont des planètes gazeuses. Mars est appelé la planète rouge car son sol est oxydé comme de la rouille. Anna informe Gus que « Si on cherche des traces de vie ici, c’est parce que de l’eau a coulé par le passé ». On se rend compte de l’intérêt de la conquête spatiale pour cette planète. Et de l’objectif de la mission Perseverance de la Nasa comme le démontre la journaliste Marie-Violette Bernard pour France Info le 18/02/2021 en interrogant l’astrophysicien Sylvestre Maurice de l'Irap (CNRS, université Toulouse III, Cnes) : « Curiosity a démontré l'habitabilité de Mars. Maintenant, on va y chercher des traces de vie. "On parle de traces remontant à 3,5 milliards d'années, donc d'une forme de vie très simple, comme des bactéries" » :
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :