6 min

Le printemps de la jeunesse

Vitolda Klein Di3gFqElGQs Unsplash

Ce mois-ci, Laurence Van Gysel  a choisi des livres empreints de l'actualité, mais aussi, plein d'autres choses très joyeuses. Lisez jeunesse !

Le coin des adolescents et young adults

Le Gardien Des Moabis« Le gardien des Moabis »  Gros, gros coup de cœur pour ce roman

Un magnifique voyage au cœur de l’Afrique, une bouffée d’oxygène, de liberté qui fait du bien. Une plongée passionnante au Congo chez les Pygmées avec leurs croyances et leurs us et coutumes. Un peuple en osmose avec la nature et ses richesses. Ils la connaissent et la respectent. Celle-ci est à la fois nourrissante et soignante.

L’ouvrage sensibilise sur la déforestation et ses conséquences sur la faune et la flore. L’arbre est un être vivant. Il est le ciment de tout un écosystème. On découvre le koulo, un arbre prisé des abeilles qui adorent butiner ses fleurs et produisent un miel ambré . Il y a aussi, entre autres, le grand moabi dont les fruits régalent les éléphants . S’il n’y a plus d’arbres, il n’y a plus de vie.

Cet ouvrage fait écho au livre « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono. L’homme ne cesse d’abattre des arbres partout dans le monde. Un chiffre effarant : les déforestations représentent 178 millions d'hectares au cours des 30 dernières années. C’est ce que nous explique Serge Muller dans la conférence passionnante « La vie des arbres » du 19 novembre 2020 de The Conversation France.  Même à notre porte, l’arbre est en danger, notamment un chêne de 400 ans, comme nous l’explique la journaliste Laure Parny du Parisien du 08 février 2021 

Mobou, 10 ans, est un garçon audacieux, qui a conscience des ressources infinies de la forêt, un véritable garde-manger, qui doit être préservé. Il en connait les lois, les secrets et les dangers. Il fait corps avec la nature, avec les arbres. Il est le seul de la tribu Pygmée à aller à l’école. Il parle très bien le français, le bantou, la langue des « Grands Noirs », les habitants du village, et le baka celle des Pygmées. Son ami Papaye, le singe bonobo, un brin farceur a été recueilli et élevé avec lui. Ce soir, c’est l’effervescence au village. Les « Grands Blancs » d’une ONG, un couple, Christian et Jeanne , biologistes, viennent d’arriver. Ils ont un projet bénéfique pour le village, la construction d’une école en dur. « L’école c’est l’avenir. » Et ils veulent répertorier les différentes espèces de la forêt. Un jour, Mobou aperçoit une étrange lumière autour d’un tronc. Il assiste à un ballet aérien féerique . Ce sera son secret. Il devient l’assistant de Christian qui voit en lui un garçon intelligent. Mais très vite l’avenir des Pygmées est compromis. La forêt est en danger, elle n’est plus respectée. Il est temps d’organiser la résistance avec la complicité de celle-ci.

Collection « Rester vivant » la collection des ados non formatés- Age : dès 12 ans - Prix : 12,50 € – Nombre de pages : 156 - Editeur :  Le Muscadier –Auteur : Céline Jacquot – Autre titre de  cette excellente collection « Et si demain…le retour ! »

Dispo ici 

Rapaces« Rapaces »

Un thriller au suspense haletant, bien ficelé et addictif. Une intrigue qui s’intensifie au fur et à mesure de l’enquête menée brillamment par un jeune étudiant, surdoué, aidé par les nouvelles technologies.

Quand la fiction rejoint la réalité ! Cet appareil high-tech espion existe dans la réalité et s’appelle le « Black Hornet 3. » Tout petit, il est utilisé par l’armée américaine comme l’explique Rémi Amalvy d’Usine nouvelle le 25 juin 2020

L’ouvrage traite aussi de vengeance, d’orgueil, de responsabilité et de vérité. Une lettre au premier abord innocente devient une bombe à retardement.