3 min

Sensualité confinée

Yohann Libot YXwflPW Ytk Unsplash

Heureuses Ernestiennes, heureux Ernestiens, alors que le confinement nous rapprochent, nous éloignent ou nous laissent indifférents à nos partenaires, Virginie Bégaudeau titille votre imaginaire avec sa chronique sensuelle mensuelle. Encore, une fois, Virginie aiguise les mots pour faire chavirer nos sens. Et croyez-moi, elle est en pleine forme !

LE CAHIER NOIR - JOE BOUSQUET

Une œuvre posthume érotique puissante que je découvre bien tard. Je ne peux détacher l’auteur de ces textes qui inspire la beauté Couvcahiernoirdes tableaux devenus chapitres et de cet érotisme à couper le souffle dont je ne suis pas sortie indemne. C’est pendant la première guerre mondiale que Joe Bousquet est touché par balle, restant paralysé. Sa vie bascule et il la dédie aux arts : peintures, littérature, philosophie…
Mais ce que je retiens de Bousquet c’est son corps d’infirme devenu fantasme pour de nombreuses femmes avec qui il entretiendra des correspondances enflammées tout en y déversant cette haine qui ne l’a jamais quitté.

Des scènes crues à la brutalité fine

J’ai été fascinée par le personnage retrouvé dans « Le Cahier noir ». C’est une obsession qui m’a gagnée à chacun des chapitres aussi brûlants qu’indécents. Je suis plongée dans cet esprit tortueux et torturé, aux abords de la folie sexuelle. Je suis voyeuse, sodomite, sadique. Je me suis perdue au milieu des scènes crues et d’une brutalité fine.
Je suis emportée dans les aventures sans lendemain des héros de Bousquet derrière lesquels ils se cachent et l’extase est au rendez-vous. A la fois spontanée et entretenue. Un livre que j’ai emporté dans mon sac et dévoré entre deux pauses crapuleuses.
C’est l’un des textes dont je porte la trace des semaines plus tard, étourdie d’un plaisir macabre mais insatiable. Un texte chimérique et visionnaire, mais surtout un texte blessé. Le destin d’un homme brisé, condamnée à répandre sa frustration à travers les mots et les belles lettres.
Je suis une grande amatrice de ce type d’œuvre. Puissante. Historique. Ce n’est pas un roman jeté sur du papier, c’est une part de vie et de sexualité vorace, inachevée, même. Je l’ai entendue comme un appel à l’aide venu témoigner d’une vie de luxure et de détresse.

PORTRAIT CONVULSIF- STREFF JEAN