4 min

Chaleur incandescente, humidité des plaisirs

Vidar Nordli Mathisen F4OmS SluJc Unsplash

Le "Petit cochon" est de retour. Ce mois-ci, afin de vous aider à remplir vos valises si vous partez au ski ou au soleil, ou simplement pour égayer votre week-end, Virginie Bégaudeau a sélectionné des livres où la chaleur incandescente n'a d'équivalent que l'humidité des plaisirs. Régalez-vous.

Putain - Nelly Arcand

51fof85YI6L. SX210 « Le sexe n'est plus un tabou, mais une obsession collective. La société de consommation exige qu'on ne se prive de rien, pas d'avantage de l'orgasme que du reste. »
Cette autobiographie est le reflet d’une société malade. Le personnage de Putain, certainement Nelly Arcan, m’a fait écho. La réalité a rejoint la fiction avec le suicide de cette icône de la prostitution. Cachée derrière les rideaux de sa chambre, cette prostituée patiente entre deux clients. Il y a l’attente et le souvenir. Une introspection où la douleur surpasse la jouissance. J’y lis la dévotion, l’absence et l’indifférence, beaucoup. Mais surtout, il y la jouissance. Les hommes sont ses martyrs, et pourtant, ils l’emportent dans une extase dans laquelle elle se réfugie. Je l’accompagne. Je veux connaître ces clients et ces orgasmes hors la loi. Hors des clous. L’auteure se déteste.

Un testament érotique troublant