1 min

Un adversaire à la hauteur

Auteuil Adversaire Ernest

Ce mois-ci, Frédéric Potier, spécialiste essais d’Ernest s’est replongé dans un livre paru en 1999. Autour de l’affaire de Jean-Claude Romand. Un récit-essai vertigineux signé Emmanuel Carrère que Frédéric Potier considère comme l’un des essentiels de toute bibliothèque !

Par Frédéric Potier

L AdversaireAprès 26 ans de détention, la presse française annonçait il y a une dizaine de jours que Jean-Claude Romand allait être libéré sous conditions. En 1993, l’affaire Romand avait longuement occupée les médias. Cette affaire c’est celle d’un homme qui s’invente une vie professionnelle qui n’est pas la sienne, et qui, acculé par l’accumulation de mensonges et l’impossibilité d’y faire face, assassine sa femme, ses enfants et ses parents. En 1999, Emmanuel Carrère écrit “L’Adversaire”, le récit de cette tragédie, grâce aux échanges épistolaires qu’il a pu avoir avec le coupable et à son procès qu’il a suivi pour Le Nouvel Obs.

Étrangement, j’étais à l’époque passé à côté de cet ouvrage, peut-être en raison de la sur médiatisation des faits et de ma faible appétence pour les récits judiciaires. J’avais bien tort. La plume d’Emmanuel Carrère est vive et puissante. Elle n’élude rien. Elle plonge au plus profond qu’elle peut au cœur de cette tragédie. Elle tente de nous donner à comprendre – sans rien excuser ou relativiser – comment un homme prisonnier de ses mensonges et de sa folie en vient à commettre l’irréparable. Le Monde des Livres ne s’y est pas trompé en pointant l’ouvrage parmi les 100 livres marquants depuis 1945. L’Adversaire (adapté également au cinéma avec Daniel Auteuil en Romand) se lit aujourd’hui en poche, mieux qu’un polar, car la réalité dépasse la fiction. Il donne à réfléchir sur nos propres parcours, d’hommes et de femmes, en prise avec des enchaînements (positifs ou tragiques) qui se nouent et construisent pour le meilleur ou le pire notre chemin de vie. La vie de Jean-Claude Romand nous fait, elle, inévitablement  penser à cette phrase prêtée à Borges “tout homme est deux hommes, et le véritable est l’autre”. L’Adversaire, publié chez POL il y a 20 ans, et aujourd’hui disponible en poche, est tout simplement un livre qu’il faut avoir lu. A lire ou à relire.

Laisser un commentaire