Attention surprise ! Une découverte Ernest dont aucun autre « grand média » autorisé ne vous a encore parlé. Nos abonnés ont entendu parlé de ce bouquin dès le 6 septembre. Aujourd’hui nous voulons lui donner encore plus d’écho. Il est donc le livre du vendredi. On décolle pour la Malaisie.
Attention surprise ! Une découverte Ernest dont aucun autre « grand média » autorisé ne vous a encore parlé. Nous sommes en Malaisie, à Lubok Sayong, ville du Nord de Kuala Lumpur. Et dans ce premier roman signé Shih-Li Kow nous suivons les péripéties d’une toute petite communauté où se mélangent des inondations répétées, des secrets de familles, des rencontres et même l’organisation d’une Gay Pride. Au centre de l’histoire, Beevi, femme acariâtre, le cœur sur la main, capable de se révéler très ouverte d’esprit quand il faut défendre les droits des « lady boys », en « rééducation » dans le secteur. Il y a ensuite deux narrateurs, pour raconter : Auyong, le fidèle ami de Beevi, directeur de la conserverie locale de litchis, et Mary Anne, l’orpheline adoptée par sa sœur qu’elle a accueillie à sa mort.
L’humanité dans ce qu’elle a de plus beau
Les deux récits alternent dans un mouvement régulier de balancier. Le lecteur oscille dans ces deux histoires qui constituent un tableau incisif et joyeux de cette petite communauté humaine dont l’auteur nous narre les aventures. Ces personnages sont dans un lieu reculé, ils sont différents, mais en même temps tellement proches de nous. Cette micro-société est en fait la somme et le symbole de l’humanité. Les hommes et les femmes de cette histoire superbe se batte avec leurs armes, pour survivre, pour vivre, mais aussi pour créer de la joie. La somme de nos folies est un livre plein d’humour, un livre dépaysant, un livre joyeux et un livre humaniste. A découvrir d’urgence !
Tous les #vendredilecture d’Ernest