1 min

Subtil équilibre…

Ernest Mag Subtil Equilibre

Parce que le pari d’Ernest est aussi de faire découvrir à ses abonnés des livres dont ils n’entendront pas parler ailleurs, voici l’un d’entre eux. Ce livre est une plongée symbolique dans le monde d’aujourd’hui et dans le cœur des hommes et des femmes. Subtil et dense.

Ernest Mag Cercle SubtilPeut-on éternellement oublier qui l’on était ? Peut-on rester fidèle à un idéal ? Peut-on, entre amis, conserver les uns pour les autres la plus fidèle amitié tout au long de la vie ? Ce sont quelques unes des questions qui irriguent le livre passionnant de Jean Verdun, le “Cercle des Subtils”, paru aux éditions TohuBohu. Verdun nous raconte l’histoire d’Antoine, de Sonia, de Jean-Luc, de Laurent, de Cléopâtre, de Géronimo, d’Alfredo et de tant d’autres. Si différents et pourtant si proches. Si proches et pourtant si lointains. Ces amis furent un groupe soudé. Libre. Joyeux. Collectivement, ils ne sont plus grand chose si ce n’est le souvenir de cette époque superbe où ils réfléchissaient et rêvaient ensemble. Là-dessus, l’inattendu surgit. Jean-Luc croit reconnaître Sonia dans une femme édentée qui mendie devant chez lui. Cet inattendu donne la force à Jean-Luc de partir dans une quête nouvelle. Celle de la recherche de Sonia, mais aussi plus largement de ses anciens amis, de ses anciennes idées, de ses rêves passés et enfouis.

Nos réponses sont chez les autres

Le livre de Jean Verdun est une ronde vertigineuse qui s’interroge et qui interroge le lecteur sur la quadrature de nos cercles individuels et collectifs. Entre nos rêves et nos réalités, entre nos réussites et nos échecs, entre nos envies et nos entraves. Jean Verdun tisse une toile subtile qui n’a pour seule but que de nous tendre un miroir et nous questionne au travers de l’histoire de ses personnages sur notre capacité à faire et à conserver un idéal de vie. Envers et contre-tout. La forme du livre est une enquête policière, ou du moins une quête dans laquelle les différentes étapes du road-movie sont des rencontres avec les autres. Comme si les réponses que nous cherchions étaient peut-être contenues dans notre capacité de rencontre avec l’Autre. Un livre passionnant et subtil qui interroge sur l’équilibre fragile de nos vies.

Le cercle des subtils, Jean Verdun, éditions TohuBohu, 19 euros.

Laisser un commentaire