< 1 min

Calendrier de l’Avent #8 – L’attentat

Khadra Attentat Ernest Mag Calendrieravent8

Alors que Donald Trump, en reconnaissant unilatéralement Jérusalem comme capitale d’Israël, vient de remettre une pièce dans le jukebox de la déstabilisation d’une région qui n’avait pas besoin de cela, conseiller aujourd’hui la lecture de ce livre immense, sublime et juste de Yasmina Khadra résonne comme une évidence.

Amine est arabe israélien. Il est médecin dans un grand hôpital. Reconnu et intégré. Un jour un attentat dévaste Tel Aviv. Les blessés sont amenés dans l’hôpital d’Amine. Il s’active, tente de sauver le maximum de vies. Le kamikaze aussi est amené à l’hôpital. Amine la connaît très bien. C’est sa femme Sihem. Tout son monde s’écroule. Il est vilipendé et il ne comprend pas le geste de Sihem. Il décide d’essayer de comprendre le cheminement de sa femme.

Avec « L’Attentat », Khadra signe un livre immense sur l’identité, sur la Palestine et sur Israël.Certainement l’une des choses les plus justes et intelligentes lues sur ce sujet. Un roman dense, puissant, émouvant et révoltant aussi. La quintessence de la littérature et de ce qu’elle peut dire. INDISPENSABLE !

Ernest est un média littéraire indépendant qui mêle regards de journalistes et de libraires. Soutenez-nous en vous abonnant. Avec le code promo « happyernest », le premier mois de lecture est offert.

Laisser un commentaire