1981 – 2012 : 31 ans. Le temps d’une génération sépare l’élection de François Mitterrand et celle de François Hollande. Entre les deux : les années 80, les années Sida, l’argent roi, les combats, la fin des idéologies. Tout cela est retracé avec brio dans le livre de François Roux “le bonheur national brut”. Le roman suit la trajectoire de quatre copains : Paul, Rodolphe, Tanguy et Benoit qui ont 17 ans le 10 mai 1981 quand Mitterrand est élu.
Leurs destins croisés vont traverser les années 80. Ils vont connaître la gloire éphémère wahrolienne, les désillusions, les joies et les peines. Le croisement de l’histoire avec un grand H avec nos histoires personnelles. Le ton de François Roux est juste, subtil, humoristique et dramatique à la fois. Son roman est une plongée nostalgique, mais aussi un doudou littéraire dans lequel chacun peut se retrouver et s’identifier aux destins des personnages. Un régal de lecture. Un livre que l’on relira. Assurément.
Ernest est un média littéraire indépendant qui mêle regards de journalistes et de libraires. Soutenez-nous en vous abonnant. Avec le code promo « happyernest », le premier mois de lecture est offert.