Quoi ? Vous n’avez jamais lu le Dalhia noir ? Il vous faut remédier à cela au plus vite. Vous l’avez déjà lu ? Relisez le ou offrez le à Noël. Ce livre – roman noir – marque un tournant majeur dans la littérature noire. Il y a un avant et un après Dalhia noir. En sortant ce livre James Ellroy signe un roman monde. Un roman noir qui traite de tout. Des peurs de chacun, de la société américaine, et des démons intimes. L’écriture est chirurgicale et virevoltante. Les personnages nous hantent longtemps.
Ce Dalhia noir est un uppercut vertigineux. Une nouvelle façon de penser et d’écrire le roman noir. Ellroy ausculte, malaxe et détaille l’âme humaine. De plus au travers de cette histoire, James Ellroy signe un roman cathartique sur son enfance volée par le meurtrier de sa mère qui ressemblait étrangement au personnage féminin du livre. Peinture de l’univers de la boxe, de la perversité et du sadisme, ce roman est simplement immense.
Ernest est un média littéraire indépendant qui mêle regards de journalistes et de libraires. Soutenez-nous en vous abonnant. Avec le code promo « happyernest », le premier mois de lecture est offert.