L’origine de la violence, c’est un récit haletant, personnel et universel à la fois. Lors d’un voyage d’étude avec sa classe à Buchenwald, un jeune professeur tombe sur une photo d’un déporté. La ressemblance avec son père est flagrante. Il démarre alors une enquête sur ses origines, sur les non-dits de sa famille, et aussi sur lui-même. Après de longues recherches, il découvre que ce déporté est en fait son grand-père. Qu’est-il exactement arrivé à cette famille ? Pourquoi le secret y est-il si présent ?
Humbert déploie un art de la narration subtil qui prend aux tripes et fait réfléchir tant à la famille, qu’au poids du secret et au poids de l’histoire tragique. Ce livre est aussi une réflexion profonde sur le bien et le mal. Un moment d’une grande subtilité, un véritable morceau d’architecture littéraire. Un très grand livre. A ne rater sous aucun prétexte.
Ernest est un média littéraire indépendant qui mêle regards de journalistes et de libraires. Soutenez-nous en vous abonnant. Avec le code promo « happyernest », le premier mois de lecture est offert.