Pierre-Louis Basse, Ernest Pignon-Ernest, alliage magistral pour dire à quel point le sport est un art, une littérature et un objet politique
Étiquette
Sport
Dans sa Transversale et alors que nous commémorons aujourd'hui la libération du camp de concentration d'Auschwitz, Robin Walter nous raconte l'histoire d'Alfred Nakache, nageur olympique français rescapé de la Shoah. Une histoire fantastique pleine d'humanité.
Robin Walter nous parle de l'Ukraine. Alors que les instances sportives internationales ont banni la Russie d'une grande partie des compétitions, retour sur l'histoire et la réaction d'Andreï Chevtchenko qui a manifesté contre l'invasion russe.
Quand l'histoire de Vera Caslavska résonne avec celle de Peng Shuai. Un passé plein d'à présent. Robin Walter nous raconte.
Ce mois-ci, Robin Walter nous raconte comment les nazis ont tenté de devenir champions du monde de football. Le sport, comme outil de soft power.
Le sport est une littérature, la littérature est un sport. C'est convaincu de cela qu'Ernest rend un hommage littéraire à Maradona et Dominici. Avec Camus.
Dans "Transversale", Robin Walter nous parle d'histoire, de sport et de société. Comment le sport est un moyen de compréhension du réel.
Voir Mohammed Ali toiser un gamin blanc sur un ring cache forcément une histoire bien plus subtile que le cliché le laisse paraître. Quand Tanguy est séduit par la couv et le livre.
Vous manquez de sport ? Vous avez envie de revivre des émotions intenses ? Voici un peu de sport littéraire. Régalez-vous.
Ce mois-ci, Robin Walter s'interroge : pourquoi la France et les auteurs français n'exploitent-ils pas la dramaturgie du sport pour raconter des histoires romanesques ? Une vraie question qui démontre le rapport étonnant de notre…